Après l'agréable Ah! Si j'étais riche, le tandem Michel Munz / Gérard Bitton est de retour avec une nouvelle comédie. À l'origine intitulé L'Hypercondriaque, ce buddy movie à la française (même si le genre a lui-même été créé en France) est une véritable surprise. Le duo d'acteurs Clovis Cornillac (très en vogue en ce moment) et Pascal Elbé fait des ravages, la complicité entre les deux protagonistes se voyant dès le premier coup d'œil...
Nous suivons donc les péripéties de Sami et Patrick, deux amis que tout oppose, dans un voyage initiatique en Inde plein de rebondissements afin de quérir l'aide d'un gourou mystique qui pourrait sauver la vie de Sami, hypocondriaque étouffant qui croit que la Faucheuse va bientôt lui rendre visite. Une mésaventure qui n'est pas sans rappeler celles vécues par Pierre Richard et Gérard Depardieu dans les années 80 avec La Chèvre notamment.
Ce même Pierre Richard fait d'ailleurs une excellente apparition en vieux baba-cool français exilé en Inde, ne vivant que de drogues et d'orgies, toujours accompagné d'un petit singe facétieux. De dialogues hilarants en gags subtils et quiproquos par dizaines, le long-métrage est tout simplement réjouissant, le côté exotique et le dynamisme de la mise en scène venant par ailleurs ponctuer le film d'une maîtrise épatante accompagnant une bonne humeur communicative. Une bonne comédie française comme on devrait en voir plus souvent.