Le métrage nous présente la vie d'un jeune couple essayant de se refaire en déménageant en Californie afin de changer d'air et de prendre un nouveau départ.
Postulat de départ des plus classiques (Gone girl, Seven) pour ne citez qu'eux. Un élément va venir troubler leur quiétude au détour d'une course , un homme (Joel Edergton) prétend connaitre le Mari (Jason Bateman) de leur années d'école..
Netflix nous offre ici un thriller d'1h47 (ce qui est assez court pour un thriller je trouve qui est un genre qui prend son temps) efficace sur de nombreux points ! On ne tombe ni dans le thriller psychologique exagérément alambiqué et présomptueux, ni dans des facilités d'écritures avec une intrigue cousu de fil blanc. C'est avant tout le premier film derrière la caméra de Joel Edergton qui joue aussi cet intrusif personnage. Pour une première c'est du beau boulot, c'est propre, net ça fait le taff.
On a une réalisation simple et honnête qu'on attend de tout film estampillé thriller. La réalisation amène une tension en crescendo tout le long du métrage en passant par des séquences de malaise bien placé. Le tout accompagné de thèmes sonores oubliable mais qui fonctionnent.
Les acteurs campent parfaitement leur rôles. Jason Bateman (le mari) joue une sorte de self made man a qui la vie réussit, un buisness man pragmatique et mature qui tente de faire les choses comme il faut. Et une Rebacca Hall (l'épouse) qui est clairement mon MVP par son humanité.
Y'a quelque-chose de viscéralement bien traité dans leur couple, un sous texte qui est mon interprétation je précise.
Y'a comme une antinomie dans la psychologie de ce couple.
On perçoit quelque chose de vachement fougueux et intrépide voir effronté dans le caractère de l"époux, là ou chez l'épouse on perçoit l’intuition féminine et l'hyper-sensitivité. C'est comme si ces deux facettes formaient un équilibre dans leur couple.
Enfin bref par ailleurs le film brasse des thèmes super intéressant . Y'a clairement un réel propos à l'encontre du système social américain: L’ascension social, la compétition dans le monde du travail, le harcèlement à l'école ..
Bien évidement j'en oublie pas le propos essentiel du film:
Le passé nous forge, évolue avec nous et constitue notre présent, rien n'est dissociable tout se paye un joue ou l'autre.