Décidément, j’adore les courts métrages islandais. Celui-ci est très différent de The Last Farm, puisqu’il y est question non pas de la mort mais d’un mariage, mais ce film est génial, simple mais génial. Comme souvent dans les courts islandais, on prend la route avec les personnages, et le film prend le chemin d’un road-movie.
Quatre personnages au total : un automobiliste dans sa bulle, pas le plus important, et surtout, au sein d’un même véhicule, un homme, sa femme et sa mère, en covoiturage pour aller à un mariage. La jeune femme ne comprend pas le choix du cadeau de mariage emmené par sa belle-mère, et celle-ci ne supporte pas sa belle fille. Manifestement, il y a un passif entre les deux femmes. L’homme, qui conduit, est un peu gêné car la tension va monter d’un cran.
Je n’en dis pas plus, mais les tensions puis engueulades entre la femme et sa belle-mère m’ont bien fait rire. Je n’ai jamais vécu ça comme ça, mais ça me parle, et ça fait du bien d’être étranger à ce genre d’échange, c’est jouissif, c’est juste, on connaît la chanson, mais comme c’est du cinéma, on n’a rien à faire, juste à en rire, même si on comprend l’embarras de l’homme, coincé entre deux loyautés, même si on ne choisit pas ses parents.
Le film est court, très drôle. Le scenario bien écrit. Et la chute pas banale. Je vous le conseille, douze minutes seulement !
A voir sur arte+7, jusqu’au 24 janvier 2019 : https://www.arte.tv/fr/videos/083865-000-A/le-cadeau-de-mariage/