Le capitaine volkonogov est un grand film, à la fois historique, d'action et philosophique sur la question du pardon.
Et les 3 aspects sont extrêmement bien traités.
Que dire de la photo et de la mise en scène. L'impression de voir des tableaux en permanence.
On a des influences de the card counter, de Jason bourne, même de blade runner lors de la confrontation finale.
Les acteurs - notamment les deux amis chauves - sont EXCEPTIONNELS. La scène ou Veletennikov fond en larmes est l'une des plus belles scènes que j'ai vues dernièrement, passent sur son visage toutes les émotions, de la fierté, à la honte mortelle, le dégoût de soi, l'admiration.
Je crois que personnellement la question du pardon, de la rédemption, de "comment devenir ou redevenir humain" marchent pas mal sur moi au cinéma. Mais il faut avouer qu'ici c'est juste très bien fait.
On pourrait reprocher au film une certaine longueur dans le fait qu'il répète un certain motif scénaristique plusieurs fois. Mais ce serait ne pas comprendre les subtilités de chacun de ces motifs. Qui décrivent chacun une partie du spectre des réactions humaines face au deuil, au pardon, à la cruauté inhumaine dont faisait preuve le régime stalinien.
Peut on réellement être pardonné? Peut on demander pardon? Et c'est quoi le pardon en fait? Ça sert à quoi. Est ce qu'on peut croire être pardonné sans l'être vraiment. Volkonogov est convaincu que Anna ninovna l'a pardonné. Mais peut être que ça l'arrange tout simplement de s'en convaincre. En tout cas il aura au moins fait un pas dans sa fuite effrénée qui nest autre quun voyage initiatique pour recouvrer sont humanité.