Le Cas Howard Phillips Lovecraft par MisterMinister
Sur la forme, ce documentaire est très intéressant. Les décors, les situations sont glauques à souhait, collant parfaitement à l'ambiance des écrits de ce génie de Lovecraft. La narration, déroutante et captivante est assez exceptionnelle.
Mais c'est ce qui est dit sur Lovecraft qui me dérange. L'antisémitisme, le racisme, les peurs de Lovecraft, tout ça, d'accord. Mais Lovecraft n'est pas ce misanthrope solitaire, reclus dans son appartement de New York et haïssant profondément la vie. C'est certes l'image que l'auteur a voulu donner de lui, en grand admirateur de Poe qu'il est, mais une simple lecture de ses correspondances suffit pour voir que Lovecraft n'est aussi morbide qu'il est dit. Beaucoup de photos de lui souriant avec ses amis sont trouvables dans des recueils, ainsi que différentes anecdotes sur sa gourmandise (ce qui s'oppose plutôt au fait de tout détester des choses de la vie) et son amour inconditionnel pour la crème glacée.
Je regrette donc le côté racoleur et morbide de ce docu, pourtant assez bon dans le reste de son propos et je conseille plutôt d'écouter l'émission "Une vie, une œuvre" de France Culture, consacrée à Lovecraft et trouvable aisément sur Youtube.