The Dark Knight Rises par MisterMinister
Et voilà, j'ai vu ce TDKR. Beaucoup de trop de défauts pour que je lui accorde la note de 7. Et pourtant, c’est bien ce qu’il mérite. Parce que c’est un tout, que c’est l’aboutissement d’une saga de 7 ans.
Commençons par énumérer les défauts, nombreux et agaçant.
Première constatation, Cotillard est pitoyable. Son jeu d’acteur est plat, fade et inintéressant. Je n’ai certes pas vu « La Môme », mais en me basant je n’arrive pas à comprendre comment cette actrice a pu avoir un Oscar. Ou alors, je ne comprends pas comment une actrice qui a eu un Oscar peut tomber si bas. De plus, je ne suis pas convaincu par Christian Bale, mais c’était déjà le cas dans les deux précédents films.
Le film est également bourré d’incohérences, mais sur ce sujet, la critique de HugoShapiro vous en dira plus que moi : (http://www.senscritique.com/film/The_Dark_Knight_Rises/critique/14451006). C’est un peu le cas de tout les blockbuster, ce qui n’excuse pas ces errances scénaristiques, mais les relativisent. Et puis, beaucoup de ces incohérences proviennent sûrement d’ellipses dû au montage, et j’espère donc qu’on aura le droit à une Director’s Cut, comme il se doit.
On a aussi un début de film assez lent et l’on se demande quand est-ce que le film va enfin prendre son envol, mais c’est caractéristique de Nolan. Pour autant, on ne s’ennuie pas, et je suis sûr qu’un deuxième visionnage rend la première partie du film passionnante puisque le réalisateur dissimule un tas d’indices quant à la suite de l’intrigue.
Alors oui, le film à des défauts. Mais ses qualités sont telles qu'on pardonne facilement à Nolan.
Une Anne Hathaway d'exception malgré mon scepticisme avant de la voir à l'écran. Parfaite en Catwoman, bien que le personnage soit très fan-service dans son écriture (d’un autre côté, ça marche, je rêve maintenant d’un spin-off sur Catwoman).
Un personnage, en revanche, qui "tue la gueule", c'est définitivement Bane, la grande réussite de Nolan. Adieu le catcheur ridicule, ce Bane là a la classe. Terrifiant et fou, les dialogues du personnage sont écrits avec brio. On ressent toute l'ambiguïté malsaine du vilain dans chacune de ces répliques. Bane, c'est aussi une idéologie, et la scène du "speech" est sûrement la plus marquante du film. Cependant, on peut regretter que l'affrontement "ordre VS chaos" soit trop similaire au film précédent. Néanmoins, Nolan a réussi à faire de Bane, personnage peu connu du Bat-verse, un vilain au charisme égalant celui des personnages plus mainstream comme le Joker, Double-Face, l'Epouvantail ou encore le Pingouin.
Et, là où le film devient un régal, c'est lors de ses scènes d'actions (d'un côté, c'est un peu pour ça qu'on va voir un blockbuster, non ?). Épiques, badass, ne versant jamais dans le travers dit de "Michael Bay", ces scènes sont servies à perfection par l'OST magistrale de Hans Zimmer. J’adore également le manière statique que Nolan à de filmer ses bastons, nous les balançant à la gueule de manière froide et réaliste. Le premier fight entre Batman et Bane est d’une violence inouïe, violence sublimée par la caméra de Nolan.
Pour finir, parlons de la fin. Osée, s'il en est, pour un tel blockbuster. Soyons, d'accord, Bruce n'est pas mort, les indices sont nombreux pour qui est observateur. Observateur, justement, le grand public ne l'est pas, c'est donc doublement osé de faire "mourir" Bruce aux yeux des spectateurs et de s'assurer que la moitié de la salle de cinéma ne comprenne pas la dernière scène où Alfred voit Bruce et Selina. Or, cette fin, je l'ai trouvé splendide permettant à la fois de montrer que Batman est un symbole plus qu'un homme et à la fois de faire écho aux souhaits d'Alfred.
Ajoutez à ça quelques petits clins d'oeil pour les lecteurs de comics, tels que le cassage de dos où bien John "Robin" Blake, et vous obtenez un film grandiose, concluant à merveille une trilogie où aucun opus ne surpasse un autre, chacun des trois excellant dans ce qu'il veut faire. Et pour cela, merci Chris.