A bientôt 90 piges, on peut se demander ce que Clint Eastwood peut encore apporter à l'immense édifice qu'il construit depuis plus de soixante années ?
Mais dans le même temps, on s'en fout un peu, ses nouveaux films ne vont, en aucun cas, gâchés sa carrière et ce qu'il a bâtit.
Heureusement, d'ailleurs, lui ne semble pas s'en soucier non plus, et continue de mettre en scène comme il l'a toujours fait, cherchant à mettre en avant des valeurs qui lui sont chères et à dénoncer les dérives de notre société.


Il s'intéresse ici à l'histoire de Richard Jewell, et plus précisément comment le FBI et les médias ont traité l'attentat dans un parc d'Atlanta alors que le centième anniversaire des Jeux Olympiques de l'ère moderne s'y déroulait. D&'abord, Clint a la bonne idée de prendre son temps pour raconter et surtout faire débuter son histoire, permettant de nous imprégner du contexte de l'époque, du profil de son protagoniste et des liens qui vont peu à peu se tisser entre tous les éléments qui vont être liés à cette affaire (médias, autorités, opinion publique ...).


Comme souvent, Clint humanise cette histoire, s'intéresse aux entourages, conséquences sur les vies privées, que ce soit sur de simples détails ou non, et dresse ainsi plusieurs tableaux intéressants, en particulier Jewell et son avocat. Pourtant, Richard Jewell questionne sur un ou deux points, comme le pathos entourant une journaliste passant d';un extrême à l'autre dans les émotions, pour en faire finalement une caricature dont je me demande où est la pertinence.


Mais c'est très secondaire.


Les messages qui traversent le film sont bien écrits et surtout mis en scène, Clint s'interrogeant sur les instances gouvernementales de son pays, le rôle de la presse et l'influence trop grande de l'opinion publique (ainsi que sa façon de voir une affaire), au point de bâcler une enquête du FBI. Derrière la caméra, il n'a pas perdu son savoir-faire, son classicisme est un modèle, et il nous entraîne dans cet univers avec brio. Quelques séquences sont assez remarquables tandis que si tous les comédiens ne sont pas mémorables, on retiendra surtout les performances de Paul Walter Hauser dans le rôle titre et Sam Rockwell dans celui de son avocat.


Surtout, il s'interroge sur l'image du héros, au sein de la société américaine et ce qu'il renvoi, ce que le peuple veut (à l'opposé de Richard) et comment il réagit.


Les années passent et Clint Eastwood se montre toujours prolifique derrière la caméra, signant avec Richard Jewell une oeuvre passionnante, mêlant le destin d'un homme atypique à celui de son pays, et dont le questionnement sur l'héroïsme est plus que pertinent.

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le 6 sept. 2023

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Docteur_Jivago

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