Les images réversibles de l’héroïsme.

Mirages cyniques de la société du spectacle où s’engouffre la faille narcissique d’un homme ordinaire. Les images réversibles de l’héroïsme.

On s’attache à ce personnage d’Américain de la classe moyenne (magistralement interprété) , un brave type un peu bizarre, effacé, maladroit , surprotégé par chez sa mère, qui a tout de l’anti-héros que l’on ressent vulnérable et dont l’ambition obsédante de rejoindre les forces de police est à la mesure de ses failles narcissiques. Par faille narcissique , je n'entends pas le narcissisme pathologique qui se caractériserait par une lutte pour le prestige en écrasant les autres,. Au contraire, Ce qui anime Jewell dans le désir un peu obsessionnel de son attachement à la loi , c'est d’atteindre son idéal du moi qui regonflerait une estime de soi mise à mal par les échecs , afin d'être enfin reconnu dans son désir de bien faire. Dans la vie , il est tout sauf charismatique.. On le voit prendre de l’étoffe au fil, retrouver sa dignité alors qu'il est sali injustement sous le feu des médias tout au long des péripéties du film. C’est comme un chemin initiatique où il va être capable de restaurer ce qu’il est au fond. Personnage très eastwoodien s'il en est, où les héros ne sont plus des des êtres exceptionnels, mais tout simplement un citoyen ordinaire.Et, ce qui est intéressant, c'est que l'on voit ici tout le fossé qui sépare le "mythe" du justicier héroïque américain de la réalité intime de cet être de l’ordinaire, plus falot qu’héroïque, plus fragile que surhomme.

cathVK44
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le 23 juil. 2024

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