L'argent ne fait pas le bonheur ; il fait le malheur!
Haa pourquoi toujours maquiller les acteurs en vieux? Pourquoi ne pas simplement prendre un autre acteur? En tous cas, je pense avoir compris ce qui fait défaut à ces maquillages vieillissants ; en cachant les yeux je me suis aperçu que tout le reste du visage était finalement crédible ; ce sont donc les yeux qui trahissent l'âge, car les yeux d'une vieille personne sont supposés être usés, fatigués, et non pas brillant de mille feux. Faudrait que je vérifie systématiquement pour confirmer cette théorie.
Flawless est un film sympathique, un film de casse comme le précise si bien le titre français. Si j'ai beaucoup apprécié la simplicité technique du méfait, je regrette le traitement par twists du scénariste : cela ne sert absolument à rien, à part créer un suspens. Les explications du mobile sont tout aussi tirées par les cheveux et et décrédibilisent donc l'histoire un peu (15ans!?). Il y a aussi quelques points sombres qu'il vaut mieux oublier (allez quoi, comment il a pu?). Enfin, le début est assez mou ; faut dire que faire un film sous forme de flash back est rarement une bonne idée, car lorsque ça ne camoufle pas l'absence d'objectif, ça ne fait que retarder sa mise au point (deuxième option pour ce film).
La mise en scène est assez sobre, classique, réussie. Si les compositions n'ont rien de particulier, la lumière est par contre très bien uitlisée (de belles ombres). De même, les acteurs sont brillants : Caine est chic comme toujours, et Demi fait bien son boulot (en plus elle n'était pas encore totalement anorexique à cette époque là. Lambert prouve qu'il est l'acteur français le mieux exporté à double raison, et si son personnage ne touchera pas les 10% (ou 5%? je ne sais plus), lui touche à chaque expérience outre atlantique un double pactole puisqu'il accepte volontier de se doubler en français (ha tout le monde n'accepte pas).
Bref, Flawless souffre d'un scénario pas toujours crédible et de quelques effets de style inutiles ; avec un traitement aussi sobre que la mise en scène, le film aurait gagné en qualité. Malgré tout, ça se laisse regarder sans trop de problème (le milie est parfois très prenant).