Si le Lenzi réalisateur de Giallos me déçoit par contre le Lenzi réalisateur de Poliziesco (polar italien des années 70 souvent violent et au ton virulent) s'avère plus à l'aise dans cet élément et Le Cave sort de sa planque, à part un scénario mal écrit, est un divertissement bien calibré.
Pour sauver une fille kidnappée, un flic ne va pas hésiter à user de méthodes douteuses grâce à l'aide d'un groupe de voyous donc s'en suit un polar violent, rythmé et qui n'a peur de rien en se vautrant avec délectation dans le cynisme la plus totale (par exemple le méchant jouait par Henry Silva lance un "Ta gueule" sans état d'âme à la jeune fille kidnappée et souffrante), une pointe d'humour (heureusement pas trop lourde ni trop présente) avec le personnage de Tomas Milian dont le surnom est "Poubelle". C'est juste dommage que l'intrigue est assez foutraque surtout durant la première moitié du film.
Si Le Cave sort de sa planque (à signaler qu'en français ce film a de multiples titres, La Mort en sursis, Le Clan des pourris...) n'est pas le meilleur dans son genre c'est tout de même de la bonne série B qui plaira aux amoureux de ce cinéma disparu.