Le mufle
Grossiste en électro-ménager, Paolo a juré de ne jamais se marier. Et se conduit comme un mufle avec les femmes. Deuxième film d'Antonio Pietrangeli et assurément pas son meilleur malgré la signature...
le 21 déc. 2016
3 j'aime
Bon, passer après la critique de Marlon_B n'est pas simple.
Je vous la conseille vivement. :-)
Donc ici, nous avons une pré-Comédie italienne centrée sur Alberto Sordi, grand grand comédien peu connu dans l'Hexagone à la carrière exceptionnelle de qualité et de longévité.
Nous sommes en 1955, avant le "Miracle italien" et nous suivons Alberto, célibataire autodidacte et convaincu, grossiste en électroménager (donc métier en vogue dans une Italie qui commence à consommer des frigos et des télés) dans une Rome périphérique loin de celle de la Dolce Vita.
Sordi compose avec talent un personnage dont il a le secret, hâbleur, menteur, inculte, tout en creux et en baratin, de petit patron comme les PME en sont encore farcies 70 ans après. Surtout nombre de start-down (financées grassement par mes impôts) suintantes de rogatons analphabètes de business schools, mais c'est un autre débat.
Quelques scénettes nous font passer du boulot à la nuit en passant par une pension de famille Umberto Deïenne et le bref retour au village en famille.
C'est aussi l'occasion de croiser Sandra Milo, toute jeune, en hôtesse de l'air (autre métier en vogue dans les 50's, bien avant Ryanair), Madeleine Fischer ou María Asquerino. Je vous laisse découvrir leurs rôles.
Il semble aussi y avoir Virna Lisi en figurante que je n'ai pas capté.
En pleine vague Mambo et en haut de l'affiche à coté de Sordi, y'a Xavier Cugat et Abbe Lane dans leurs propres rôles pour la touche musicale chébran de l'époque.
On croise aussi, tout jeune, Nino Manfredi en futur beauf de village, vite fait, bien fait. On le recroisera bientôt plus longuement avec ou sans Sordi. Miam.
Donc, dans ma découverte des films IT de l'époque, ce film n'est sans doute pas Majeur mais pas mineur non plus, ni relou. C'est correctement troussé, les comédiens s'éclatent, Pietrangeli et ses scénaristes ont su nous proposer une œuvre totalement ancrée dans son époque.
Ce qui est génial avec le ciné IT du moment c'est qu'il colle parfaitement au quotidien d'un pays en pleine mutation et qu'il mérite réellement être vu chronologiquement pour tenter d'en saisir les contradictions et les errements.
Donc, finalement ce film est en avance (sur Le Pigeon et autres chefs-d'œuvre) de par son sujet et son traitement et mérite d'être vu et apprécié entre Le veuf, Il Boom, Le Fanfaron, Une vie difficile et tant d'autres...genre le Lit conjugal...
La France des 50's et ensuite nouvelle vagueuse n'a jamais eu les couilles, la finesse, la maturité et/ou le talent de se regarder évoluer et vivre (Sauf Tati) et c'est bien dommage. On le paye encore.
A découvrir dans votre quête d'un ciné éponge de son époque et de cette extraordinaire collusion entre réalisateurs, scénaristes et comédiens de génie (ils n'étaient pas 507H avec l'appart payé par papa) aussi inédite que lointaine.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films se déroulant à Rome, Les meilleures comédies italiennes, Les meilleurs films avec Alberto Sordi et Les meilleurs films avec Nino Manfredi
Créée
le 5 janv. 2024
Critique lue 201 fois
2 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Le Célibataire
Grossiste en électro-ménager, Paolo a juré de ne jamais se marier. Et se conduit comme un mufle avec les femmes. Deuxième film d'Antonio Pietrangeli et assurément pas son meilleur malgré la signature...
le 21 déc. 2016
3 j'aime
Bon, passer après la critique de Marlon_B n'est pas simple. Je vous la conseille vivement. :-) Donc ici, nous avons une pré-Comédie italienne centrée sur Alberto Sordi, grand grand comédien peu connu...
Par
le 5 janv. 2024
2 j'aime
2
Du même critique
Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...
Par
le 11 avr. 2023
8 j'aime
Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...
Par
le 14 janv. 2023
8 j'aime
4
Je suis un vieux fan des 7 (samouraïs ou mercenaires) et par curiosité, j'ai tenté (gratuitement, forcément) ce remake au casting alléchant et peu trumpien. C'est beau, bien filmé mais rapidement...
Par
le 6 août 2023
8 j'aime
1