Assez décu par ce documentaire. J'avais été très emballé, autant par le fond que par la forme, par le documentaire " Ce n'est qu'un début" de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier qui traitait d'une expérience d'enseignement des pratiques de la philosophie à des tout petits.
Dans le cercle des petits philosophes, on est très peu surpris (contrairement à Frédéric Lenoir) par les propos tenus par les enfants, il n'en ressort pas grand chose de philosophique, mais plutôt un ramassis de banalités qui semblent plus dictées par l'influence des parents que par leur propre réflexion.
La forme est également trop travaillée dans un but esthétique (longs plans sur les visages d'enfants). L'impression que ce documentaire m'a laissé, c'est une expérience trop courte, mal réalisée qui donne des résultats plutôt médiocres et dans laquelle on essaye de réaliser à tout prix un documentaire avec des images prétexte. J'ai également trouvé que Frédéric Lenoir était trop présent à l'image. Ca m'emmerde parce que je suis persuadé (et je le fus d'autant plus par "ce n'est qu'un début") que la philo doit être enseignée dès le plus jeune âge (développer l'esprit critique, apprendre à dialoguer) et que ce documentaire n'apporte rien à la cause.