Le Cercle infernal de Richard Loncraine 1978 (Full circle)
Plus de 40 ans après sa sortie nous pouvons enfin (re)découvrir ce magnifique film dans une très belle édition Blu ray 4K signée Le Chat qui Fume. Ce film de Richard Loncraine primé au festival d’Avoriaz en 1978 est resté assez confidentiel jusque-là.
J’ai tout de suite été attiré par l’affiche du film assez mystérieuse avec Mia Farrow à moitié cachée derrière un rideau. Et ce titre Full Circle. Mais de quoi s’agit-il ?
Il faudra attendre la fin du film pour en comprendre toute la portée.
Ce film est assez unique dans la mesure où il est à la croisée des chemins entre histoire de fantôme, film de maison hantée, enquête policière voir même slasher.
Il repose sur une sublime interprétation de Mia Farrow dans la lignée de Rosemary’s Baby de Roman Polanski 1968 ou encore Terreur aveugle de Richard Fleischer 1971. J’avoue être fasciné par son jeu à cette époque dans ces différents films dramatiques et d’horreur. Elle est à la fois fragile, gracieuse et forte pour faire faces à d’horribles événements.
Après la perte de sa fille, Julia (Mia Farrow) s’installe seule dans une nouvelle demeure pour fuir son mari interprété par un Keir Dullea toujours aussi fade (2001 de Stanley Kubrick, Black Christmas de Bob Clark). Cette veille maison (filmé comme un personnage à part entière) renferme un certain nombre de secrets. Des phénomènes étranges s’y produisent laissant croire à une connexion avec l’au-delà.
Le film est marqué part deux moments très forts.
-Au tout début lorsque Julia assiste à la mort de sa fille par étouffement sans pouvoir la sauver (scène assez éprouvante). Vous penserez à deux autres films de référence L’enfant du diable de Peter Medak et Ne vous retournez pas de Nicolas Roeg eux aussi ponctués par une scène choc en introduction du film .
-Et lors de la scène finale lorsque Julia fait face à cette réincarnation maléfique. Cette dernière scène est d’ailleurs de toute beauté dans sa réalisation et dans ce qu’elle révèle. L’une des plus belles de l’histoire du fantastique à mon sens.
L’excellente musique de Colin Towns basée sur quelques notes de piano envoutantes et entêtantes contribue à renforcer l’atmosphère du film.
A voir absolument pour tous les amateurs de fantastique.
Enjoy !!