Kit de survie
Kit de survie 1946, Londres: Juliette vient de terminer son livre inspiré de Shakespeare. Elle entretient une correspondance avec Dawsey, membre du club littéraire de Guernsey, qui chaque semaine et...
Par
le 13 juin 2018
10 j'aime
5
Le Cercle littéraire de Guernesey (Titre original : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society) est un drame historique britannique réalisé par Mike Newell, sorti en 2018. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (2008) de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
Résumé
L’action commence en Grande Bretagne juste à la fin de la 2nde Guerre mondiale. Juliet Ashton (Lily James), une jeune écrivaine traumatisée par les bombardements de Londres où elle a perdu ses parents, reçoit une lettre d’un inconnu, Dawsey Adams (Michiel Huisman), partie de Guernesey, qui a trouvé son adresse dans un livre dont elle a été propriétaire.
Dans sa lettre, il lui parle d'un mystérieux Club de Littérature créé à Guernesey pendant l’occupation allemande. Intriguée, elle décide d’annuler la tournée de lectures prévue dans des bibliothèques et de se rendre sur l’île anglo-normande, au grand dam de Sidney (Matthew Goode), son éditeur et ami. Mais le plus déçu par sa décision est son petit ami Mark (Glen Powell), un militaire américain qui lui fait sa demande en mariage en lui offrant une somptueuse bague de fiançailles au moment où elle s’apprête à prendre le bateau.
A son arrivée, le seul hôtel de l’île où elle aurait pu loger, est fermé car on refait son toit abîmé par les bombardements de l’île. L’un des ouvriers travaillant à sa réfection est Dawsey mais elle n’en sait rien. Pour trouver une chambre, il lui conseille de se rendre au bureau de poste où elle est reçue par un jeune garçon débrouillard, Eli (Kit Connor), le petit fils du préposé, Eben Ramsey (Tom Courtenay). Celui-ci, d’abord peu aimable, devient plus chaleureux lorsqu’il apprend qui elle est et qu’elle a fait le voyage depuis Londres pour rencontrer les membres du Cercle. Il lui conseille une pension, celle de la peu sympathique Charlotte, une vieille fille confite en dévotion.
Elle fait ensuite la connaissance des autres membres du cercle et apprend son histoire et les circonstances de sa création.
Lors de l’occupation de Guernesey, les Allemands ont confisqué tous les animaux de l’île, dont les cochons de Dawsey. Mais Amelia (Penelope Wilson) en avait caché un et invité ses voisins, affamés par des mois de privation, autour d’un festin. Pour la circonstance Eben Ramsey avait confectionné une tourte aux épluchures de patates et Isola (Katherine Parkinson), du gin qu’elle confectionne elle-même. Après le repas qui s’est terminé en pleine nuit, la petite troupe, bravant le couvre-feu instauré par les Allemands, s’est fait arrêter par les militaires. Ils ne s’en sont sortis qu’en improvisant un énorme mensonge : qu’ils faisaient tous partie d’un pseudo Cercle littéraire de Guernesey des amateurs d’épluchures de patates. Le cercle était créé et se réunissait depuis régulièrement.
Mais lorsque Juliet, enchantée par l’histoire, annonce à ses hôtes qu’elle allait publier leur histoire dans le London Times, elle se heurte à un mur et se rend compte qu’elle avait éventé un terrible secret.
Faisant apparemment marche arrière, elle se livre à une enquête approfondie et découvre la vérité. Kit, la fillette blonde qu’élève Dawsey est la fille d’une jeune femme, Elisabeth, qui a eu une aventure avec Christian, un soldat allemand. Lorsque leur liaison fut découverte, Christian a été renvoyé en Allemagne et son bateau torpillé. Quant à Elisabeth, elle a été arrêtée pour avoir aidé un jeune travailleur forcé. Depuis, on a perdu sa trace et on parle, pudiquement, de son absence. Juliet fait appel à son fiancé, Mark, resté à Londres et travaillant au QG de l’armée alliée, pour découvrir ce qu’est devenue Elisabeth. Hélas, celle-ci, déportée à Ravensbrück y est morte.
Pendant son séjour, Juliet s’est attachée à la petite Kit et à Dawsey et elle rompt avec Mark et revient vivre à Guernesey.
Mon opinion
Splendide film qui commence comme une comédie mais nous révèle au fil de son développement le passé sombre de l’île de Guernesey pendant une occupation parmi les plus longues et les plus dures que subirent les pays occupés pendant la 2nde Guerre mondiale. En effet, les Allemands envahirent les îles anglo-normandes du 30 juin 1940 au 9 mai 1945. A Guernesey, les enfants d’âge scolaire furent évacués et la population laissée sur place fut soumise aux privations et à la famine. Mais le pire fut l’instauration de camps de concentrations à Aurigny qui servit à parquer, dans des conditions abominables, des déportés des pays de l’Est afin de les utiliser pour construire des fortifications faisant partie du Mur de l’Atlantique.
A part quelques images, le réalisateur ne nous montre rien de cette terrible histoire mais on en perçoit la pesanteur tout au long du film, par ailleurs allégé par l’humour et les fabuleux paysages de l’île. On est aussi séduit par les personnages aux personnalités bien marquées et attachantes.
Mais le sujet du film, c’est avant tout la littérature et l’amour des livres qui le traverse et représente, pour tous ces personnages, du plus jeune au plus âgé, une liberté et un moyen de se rapprocher, quelles que soient les circonstances. Une belle leçon de culture et d’humanité.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de guerre, Les plus belles claques esthétiques, Les meilleurs films sur des faits historiques, Les meilleurs films avec une héroïne et Les meilleurs films avec des rôles tenus par des enfants
Créée
le 30 oct. 2021
Critique lue 129 fois
D'autres avis sur Le Cercle littéraire de Guernesey
Kit de survie 1946, Londres: Juliette vient de terminer son livre inspiré de Shakespeare. Elle entretient une correspondance avec Dawsey, membre du club littéraire de Guernsey, qui chaque semaine et...
Par
le 13 juin 2018
10 j'aime
5
Mike Newell est le prototype même de ces cinéastes dont on dit qu'ils sont de bons artisans quand ils disposent d'un excellent scénario (Quatre mariages et un enterrement) et parfois de tâcherons...
le 15 juin 2018
9 j'aime
Avant de commencer, le lecteur doit être averti de trois points. Premièrement, je n'ai jamais lu le livre dont est tiré ce film. Deuxièmement, mes goûts cinématographiques ne sont ni des plus sûrs,...
Par
le 11 juin 2018
7 j'aime
2
Du même critique
Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...
Par
le 26 mai 2019
11 j'aime
6
Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...
Par
le 11 nov. 2023
9 j'aime
L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...
Par
le 19 déc. 2014
8 j'aime