En prévision de la sortie prochaine de Rings (soit The Ring 3), il me semblait judicieux de revoir les deux premiers épisodes. Alors commençons par le premier :
The ring est, à la base, un film japonais parlant d'une vidéo mystérieuse qui provoque la mort de ceux qui l'ont regardé exactement une semaine plus tard. Le thème est original et le film a reçu un bon accueil de la part du public. Quelques années plus tard, les américains ont sorti leur version du film, provoquant immédiatement un débat sur laquelle était la meilleure. Voilà mes opinions sur chacun d'eux, sans spoil.
Tout d'abord, les deux récits se ressemblent énormément. Les déroulements des évènements sont quasi identiques. Le contexte des deux versions sont également très proches. Mais il y a toutefois des différences qui peuvent changer la manière d'appréhender les deux films. Le scénario consiste à une recherche de la vérité au sujet de cette cassette dans un but de désamorcer le cycle infernal et c'est sur ce point que va se faire ressentir le plus la différence entre les deux versions du film. L'original va privilégier beaucoup plus que son remake le background et cette quête des origines de la cassette maudite et des personnages se trouvant dessus. Le film américain va plus insister sur des signes annonciateurs de la mort prochaine, sans doute afin d'intensifier le côté horrible et inéluctable de la sentence. En gros, la version japonaise essaie plus d'expliquer et l'américaine plus d'effrayer.
Beaucoup de gens diront donc que l'originale est meilleure, car plus intéressante que l'autre côté background. C'est aussi mon opinion mais la version américaine est quand même bien et je vous laisserai vous faire votre opinion :).