Un remake tout à fait honnête (pour autant que l'on accepte le concept de remake).
Au niveau du scénario, l'enquête n'est pas bêtement "explicative" mais tout simplement mieux écrite.
Oui il y a "une raison à tout", faute à la sensibilité plus ciblée occidentale du métrage, mais çà ne choque pas.
De plus l'enquête s'enchaîne très logiquement et sans incohérence.
Pour mémoire, dans Ring made in Japan, l'enquête avance à coup de flashes médiumniques (et va-s'y que le papa et la maman ont des visions à point nommé dés que le film piétine et que nous on baille ...).
Coté graphique, le remake a sa propre identité, on n'est pas dans le registre de l'original japonais et ce démarquage est très bien fichu.
Coté ambiance, le japonais fait très fort, et se conclut impeccablement. Mais le remake ne s'en sort pas si mal et évite le cynisme, les effets trop fashion, et les interprétations sont très sobres.
Samara fait clairement moins peur que Sadako. Là par contre rien à redire. Par contre j'aime bien les maquillages des morts, et l'économie de leur présentation.
Moralité ? Je reconnais à RING made in Japan, l'avantage pionnier. Mais quitte à en revoir un je préfère le remake, et quitte à zapper en avance rapide (hérésie, j'assume) je penche pour le japonais, parce que son développement est très très lourd (et pourtant je suis fan de KAIRO)...
Le remake est donc recommandable.
Les suites sont bien évidemment à chier, aussi bien pour celui-ci que pour celles l'original.