Le succés de la version japonaise devait forcément entrainer un remake américain. Et plutôt que de le confier à n’importe quel faiseur, c’est Gore Verbinski qui s’en charge !
Et le film ne se contente pas de copier son modéle japonais. Il le rallonge d’une quinzaine de minutes et l’adapte au public occidental. S’il ne tombe toujours pas dans les jump-scare à outrance, il se permet cependant d’être pus rythmé et de proposer quelques scénes de flippe pas vu dans l’original. Pas assez pour surpasser le modéle mais la présence d’un casting bien choisi (Naomi Watts est une habituée du film de genre) et d’un vrai réalisateur aux commandes apporte un plus indéniable..
L’enquête est donc trés bien mené et on se prend trés facilement au jeu, même si on a déjà vu la version japonaise (et corréenne). Et le choix de renommer Sadako en Samara peut même laisser imaginer toute une mythologie autour de différentes cassettes tournant à travers le monde. De fait, le film s’avére trés intéressant et est un excellent moyen de découvrir l’histoire pour les spectateurs réticents au rythme des films asiatique. On le dit rarement, mais ici on le peut : le remake égale presque l’original !