Film qui était proposé en bonus à l'édition Blu-Ray de La Planète Interdite avec Leslie Nielsen. L'oeuvre a le mérite de posséder un point commun avec le précédent cité: Robbie le Robot. Et avec Le Cerveau Infernal, le film se concentre un peu plus sur le personnage du robot mais aussi sur un ordinateur maléfique, prêt à détruire l'humanité afin d'asseoir son sa supériorité sur le monde.
Le pitch est donc extrêmement intéressant car il ouvre la voie, bien avant des films de renom, à l'ordinateur qui cherche à contrôler le monde, à dominer l'humanité. Il y a bien des allures de Hal ou de Skynet dans cet ordinateur... Et pourtant, nous sommes bien avant les deux premiers cités. Le film donc ouvre la voie à un genre qui aura offert des chef-d'oeuvres.
Pour compléter le tout, Robbie le Robot à tout d'un personnage digne d'un roman de Isaac Asimov, à savoir un respect pour l'intégrité physique humaine, un raisonnement assez limité qui lui fait prendre des décisions simples, en accord avec ce raisonnement et surtout sans avoir à blesser un être humain. Jusqu'au final, loin d'être inintéressant, qui lui permettra de poser un choix fort.
Pour le reste, j'ai envie de dire que c'est presque à peu près tout. On y retrouve la famille classique américaine, avec un père obnubilé par l'énergie et la puissance du nucléaire, un fils typiquement américain, extrêmement simplet aussi et une mère au foyer assez effacée.
L'oeuvre est terriblement bavarde de bout en bout et par moment très ennuyeuse. On est aussi dans de la série B et ça se ressent dans le casting très limité, pour le coup. Il y avait donc deux ou trois excellentes idées qui se noient dans un océan de médiocrité. Ce qui n'en fait donc pas un mauvais film mais rien d'inoubliable non plus.