J'avais trouvé le film intriguant, entre l'affiche et cette histoire de rois-mages perdus... le tout me donnait envie. J'ai donc tenté ma chance sans remarquer que le film était en catalan sans sous-titres... Je ne l'ai donc sans doute pas regardé dans les meilleures conditions possibles, même si heureusement il était peu bavard... je savais grossièrement ce que le film racontait, et ne rien comprendre n'était pas trop gênant, à part quelques scènes vers le milieu du film, mais je ne sais pas si j'ai raté quelque chose d'important...
Malgré tout, j'ai adoré le début. La moitié des scènes sont magnifiques, même si ça tend parfois presque trop vers la photo. On voit ces petits hommes qui se traînent à travers l'écran, dans une sorte de désert sans fin. Il y a un petit côté documentaire animalier (qui tient sans doute à une analogie de décors plus qu'autre chose), et on a parfois l'impression de voir des manchots se traîner sur la banquise. C'est déjà une vague impression que j'avais eue en regardant l'affiche.
Le tout presque sans parler, mais il y a une scène géniale où les trois rois montent une colline, et l'un d'eux se traîne particulièrement, n'avance pas. Les deux autres finissent par s'arrêter et lui se laisser tout doucement tomber puis rouler sur la dune... ce n'est peut-être pas le bon exemple à donner sur le film, puisque dans l'ensemble, on a surtout des plans de gens qui marchent, qui s'arrêtent, marchent etc.
D'ailleurs contrairement à ce que j'ai pu lire, je n'ai pas l'impression que les plans soient si longs que ça, même si le film en soi est assez lent.
À l'inverse, la deuxième moitié du film m'a semblé bien plus longue et moins intéressante. Mais à nouveau, comme c'est à ce moment que ça parle un peu plus, j'ai peut-être manqué quelque chose...
Une fois trouvé la Vierge Marie, oui bon... Il ne se passe plus rien, le film aurait pu s'arrêter là.
Et en fait j'ai trouvé ça vraiment décevant par rapport à la première partie qui était juste belle. Les personnages perdent un peu de leur anonymat (on avait surtout des silhouette, on se rapproche d'eux peu à peu), les décors eux aussi se rétrécissent. Le voyage, la quête sur cette route qui avait l'air d'être toujours la même m'aurait suffit.
Enfin, le film vaut quand même le coup pour la première partie qui se déroule en traces de pas sur un chemin de sable.