"Le Chant du Loup" est un titre qui claque, sur une affiche qui claque et avec une bande annonce qui claque. Le résultat coule donc de source : c'est une claque.
Film français particulièrement ambitieux, "Le Chant du Loup" démarre sur les chapeaux de roue et instaure une tension assez incroyable au bout de dix minutes. C'est comme si on se prenait un coup de poing dans l'estomac, et pendant deux heures on va essayer de reprendre son souffle. Ambiance sonore délirante, images d'une beauté immersive, acteurs de très bon niveau et enfin scénario de grande qualité (même si parfois un peu gros), ce long métrage réalise un quasi sans fautes. En enlevant une ou deux scènes un peu improbables (genre la scène du RPG), on aurait frisé la perfection.
Je ne dévoilerai rien de l'intrigue, ce serait gâcher le plaisir du spectateur, mais en tout cas ne vous y trompez pas: "Le Chant du Loup" c'est du Tom Clancy à la Française, sans doute le meilleur film sur la guerre sous-marine depuis "A la Poursuite d'Octobre Rouge", un véritable bijoux de cinéma grand spectacle où la mise en scène prévaut toujours sur le spectaculaire, avec un résultat qui vous scotche au fauteuil. Du grand cinéma.