C'est curieux je trouve, Le Chant du Loup a une note plus qu'excellente pour un film récent (on monte rarement au dessus de 7,5/10) et pourtant, j'ai l'impression que le film déplaît à beaucoup. Même en sortant de la salle, j'entendais des gens dirent que c'était mal fait...
Moi j'ai trouvé ça incroyable ! Et je dis pas ça parce que c'est français, je pense vraiment que visuellement, Le Chant du Loup est une claque éblouissante. Merde, ça faisait combien de temps qu'on avait pas eu un film français qui prend autant aux tripes, avec un suspens incroyable et une mise en scène osée.
Oui, Le Chant du Loup a des défauts, c'est clair, mais bon sang, ne boudons pas notre plaisir, ce film est quand même dingue. Un blockbuster à la française bien ficelé, bien réalisé et qui s'impose comme une expérience cinématographique unique, j'en redemande !
Rien que la séquence d'introduction est splendide et pose toute les bases du film. Nous sommes dans un sous-marin, en pleine mission de secours et tout repose sur l'Oreille d'Or, un marin qui doit reconnaître tout les sons aux alentours et les identifier. Les plans dans le sous-marin offrent un sentiment d'oppression incroyable, les gros plans sur François Civil montrent dès le début son talent de jeu d'acteur, et le mixage son est juste ahurissant. Alors oui, certains dialogues sont difficiles à entendre car caché par les bruitages qui ont une place dominante dans la bande sonore, mais moi ça me dérange pas, c'est un choix radical qui ne me déplaît pas. On est dès les cinq premières minutes avec François Civil, un casque aux oreilles et qui écoute chaque son, et dans une bonne salle et un son de qualité, l'expérience est des plus jouissives.
D'autant plus que les plans dans l'eau sont d'une beauté sidérante, le montage monstrueusement bien rythmé, bref, dès sa séquence d'introduction, Le Chant du Loup m'a emporté et je n'en suis sorti que deux heures après.
S'ensuit tout un passage sur terre qui se contente de poser les enjeux sans trop de tension, mais on est finalement qu'au début du film. Cette partie sur terre, bien que moins prenante explique parfaitement les soucis auxquels sont confrontés les personnages et on ressent parfaitement le rôle de l'armée, à savoir, la dissuasion.
Puis on retourne en mer pendant tout le reste du film, c'est à dire près d'une heure. Et si la séquence d'introduction de vingt minutes m'avait ébloui, cette dernière heure fût d'une puissance incroyable. Les enjeux étant assez bien construits, j'étais à fond, comprenant tout les rouages et les obstacles des personnages. Le film ayant assez bien expliqué les procédures auxquelles doivent se soumettrent les soldats, on comprend tout malgré les quelques dialogues un peu inaudibles.
J'ai l'impression de me répéter, mais visuellement, c'était dingue, les plans sont construits à la perfection, la tension est palpable, la musique épique au possible, tout était bien calibré pour que je sois dedans et que je vive une expérience unique. Une expérience que j'ai pleinement vécu. Et dans son scénario, le film prend des risques, fait échouer ses personnages, relançant constamment la tension, en fait tuer pas mal et jusqu'au bout, on se demande comment tout ça va se terminer. Les acteurs sont incroyables, investis et délivrent tout leur potentiel.
Que voulez-vous que je vous dise, Le Chant du Loup est non seulement un grand film français, mais un grand film tout court. Deux heures en apnée sous tension, un film remarquable qui se hisse aisément au panthéon des grands films français. Le Chant du Loup est la preuve que nous aussi, en France, on peut faire des films à grand budget impressionnants et en plus bien écrits. Un modèle à suivre !