Quelle surprise que "Le chant du loup", film de genre français au budget confortable de 20 millions d'euros et au succès retentissant (on approche le million d'entrée). Une triste anomalie et étrangeté qui étonne et intrigue autant qu'elle rassure pour l'avenir du genre en France. Mais vaut-il réellement toutes ces louanges ?
Et bien oui, mille fois oui !
Preuve une fois de plus, qu'un genre de films maintes fois rabattu par les américains et parfois avec brio, trouve un second souffle en Europe.
C'est l'approche documentaire et très renseignée sur le monde de la marine et plus précisément des sous-marins qui donne un véritable cachet authentique au film. Et le coup du chapeau de Antonin Baudry est de parvenir à mêler cette approche nouvelle, au film de suspense US rondement mené. Une tension crescendo qui accapare le spectateur pour ne plus le lâcher (à deux reprises on a le souffle court). Une prouesse !
Ajouté à cela, un casting quasi irréprochable (François Civil & Reda Kateb en tête) et un travail sonore remarquable (le coeur du film en somme).
On pourra encore tiquer sur l'amourette inutile, les FX parfois cheapos (notamment sur cet hélicoptère décidément de trop), ou Omar Sy à contre emploi certes, mais un peu hors sujet tout de même. Ou bien encore, le rythme bancal à mi-chemin, mais qui d'une certaine manière permet de mieux repartir en apnée avec une malice de scénario que je n'avais pas vu venir. Les questionnements qui en découlent sont d'autant plus pertinents.
Pour ma part, qu'importe ces petites coquilles éparses, le film réussi son pari haut la main et rivalise avec les John McTiernan et Kathryn Bigelow sur certains points. Cocoriplouf !