Voici un grand film français, à la fois prenant, avec un véritable suspense, mais aussi une dimension humaine importante.
Le film raconte une véritable histoire d'hommes... sur des enjeux de guerre ou se mêlent l'honneur, la discipline, l'amitié et sens du sacrifice...
L'environnement du sous-marin de guerre, loin d'être austère, est passionnant, et très bien rendu, on est avec eux, immergés et on ouvre ses oreilles comme le personnage principal.
1er rôle, François Civil se révèle un bel acteur charismatique (même si pour ma part djà remarqué dans Ce Qui Nous Lie de Klapish), mais l'ensemble du casting est parfait de Kassovitz à Reda Kateb en tête; c'est Omar Sy qui est sans doute à mon avis le moins au niveau.
Mise en scène soignée, les plans de mer offrent de belles images, de beaux cadrages.
Rythme du film impeccable, que ce soit dans les scènes d'action ou celles plus intimes qui elles, révèlent la seule femme du casting, parfaite elle aussi.
Difficile de croire qu'il s'agit du 1er long métrage du réalisateur qui entre directement dans la cour des grands avec ce film totalement maîtrisé qui a des allures de classique du cinéma.
On ne pourra pas passer à côté de ce film qui connaîtra sûrement (je l'espère) la gloire aux Césars 2020... et en attendant au box-office !