Anthonin Baudry, pour son premier long-métrage, se paie le luxe de composer avec un casting solide, avec notamment Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz et le jeune et talentueux François Civil. Le Chant du loup, qui tire son titre du signal permettant de repérer les sous marins ennemis, offre au spectateur un des rares films à gros budget français de ces dernières années, s'élevant à environ 20 millions d'euros. L'histoire est celle d'un jeune militaire (François Civil) qui tient le poste d'oreille d'or dans un sous marin et profite de son don d'avoir une ouïe sur développée pour prévenir son équipage en cas de danger marin.
Le film s'impose, par son thème, sa réalisation toujours valorisante pour l'armée, ou ses visuels très large notamment en mer, comme un blockbuster français à l'américaine. Et ça fonctionne plutôt bien, une réalisation efficace au service d'un film agréable porté par un François Civil, nouvelle coqueluche du cinéma français, au top. De plus, le film est original pour une production française (film de sous-marin). On retrouve des thèmes qu'on a plus l'habitude de voir dans des productions américaines, tels que le patriotisme, le dévouement, le danger, l'armée, etc. Un film donc très intéressant qui permet de montrer aux spectateurs les risques du métier de militaire. Même si certains passages sont assez tirés par les cheveux parce qu'improbable (la scène où François civil se remémore avec son ouïe sur quelles touches son supérieur a tapé pour son mot de passe). Néanmoins, même si le film n'est pas très fun dans sa globalité, il s'en dégage par certaines blagues bien placées, un humour fin et qui permet de faire passer un bon moment aux spectateurs.
Bref, par moment spectaculaire, le Chant du loup réussi son pari en nous en mettant plein la vue; dommage que certaines scènes importantes soient assez mal écrites. Tout de même un bon moment!