Ceux parmi vous qui me connaissent ont probablement remarqué que je suis souvent le premier à tirer à boulet rouge sur le cinéma français. Il faut dire que celui-ci nous abreuve d'infâmes bouses depuis longtemps. Alors quand il prend le risque de faire un film "à l'américaine", je suis d'abord curieux puis dubitatif puis je n'en ai plus rien à secouer au bout d'un moment, la bande annonce ne m'ayant pas du tout emballé. Et puis les critiques et le "buzz" plus ou moins positifs ont commencer à fleurir de ci de là et je me suis donc dit: pourquoi pas?
Et au final, ce "Chant du loup" s'est avéré être une excellente surprise.
Passé une très bonne introduction, le film se prend pour un blockbuster hollywoodien avec un scénario qui manque un peu d'originalité mais qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Il n'y a aucun temps mort et j'ai passé quasiment toute la durée du film en apnée.
La réalisation est bonne et la musique omniprésente.
Alors oui le film n'évite pas certains clichés:
le héros blacklisté qui va en fait sauver la planète, ou au moins la France
la mort du courageux commandant qui comme par hasard embarquait pour sa dernière sortie
la mort du capitaine fraichement promu
...
mais ces quelques petits défauts n'ont aucunement gâché mon plaisir.
Ma note de 9/10 est un poil exagéré, il mériterait plutôt un bon 8/10 mais j'ai décidé de le défendre, pour une fois que le cinéma français sort de sa zone de confort.
Un petit mot sur le casting:
Reda Kateb excellent comme d'habitude
Omar Sy est bon
Mathieu Kassovitz est très bon dans ce rôle d'amiral
François Civil est en revanche un peu fade.