Un film dans l’ensemble bien construit et palpitant, n’ayant pas à pâlir face aux production hollywoodienne du classique thriller sous-marinier. La tension est bien dosée et les personnages y sont attachants, chacun se démarquant assez des autres pour avoir sa propre personnalité. En revanche, on pourra regretter le personnage de Diane, franchement peu inspirée et peu utile sur le film en dehors d’être un love interest de passage. L’intrigue allie très bien les différents ingrédients du thriller, notamment la première partie qui est captivante et où on se laisse prendre au jeu. Le montage son est d’ailleurs primordial ici et parfaitement exécuté. Toutefois, la dernière partie pâtira un peu du manque de crédibilité, alors que le film essayait jusqu’à là d’être crédible, en partant sur un scénario alambiqué et maladroit malgré le message qu’il essaye de faire passer. C’est précipité et on frôle le ridicule dans la façon dont s’est amené. C’est dommage.
Le casting sera dans l’ensemble bon, entre Omar Sy, Jean-Yves Berteloot et Mathieu Kassovitz qui restent dans leur registre, et François Civil et Reda Kateb entre qui une dynamique intéressante se met en place. Techniquement, rien à reprocher : la musique reste plutôt classique et ne m’a pas tant marqué, la mise en scène et les décors sont plutôt bons, et les effets spéciaux efficaces, même si les séquences sous-marines font penser aux films américains d’il y a 20 ans dans la réalisation.
Bref, un thriller plutôt sympa, avec des faiblesses mais qui reste dans l’ensemble assez solide pour être captivant jusqu’au bout.