Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans ce film qu’il est difficile de savoir par où commencer.
Tout d’abord, je me dois d’avouer que le premier opus de Blanche-Neige la guerrière et son pote le chasseur ne m’avait pas déplu, contrairement à beaucoup d’utilisateurs de ce site. Ce n’était pas le pied, mais j’étais bien rentré dans leur délire de faire de l’heroic fantasy en mettant une épée dans les mains de celle qu’on avait l’habitude de voir en princesse Disney. C’était limité mais suffisamment divertissant pour ne pas lui jeter la pierre.
The Huntsman : Winter’s War, c’est typiquement le genre de film qui n’a aucune dimension artistique et dont le but unique est de se faire du blé. Exit Blanche-Neige qui ne fera même pas un caméo, le chef-d’œuvre de Cedric Nicolas-Troyan (qui bosse déjà sur le reboot de Highlander, un génie ce type, en plus il est de Talence, un trésor national) n’a pour but que de vous faire vibrer devant les exploits du fameux chasseur, aussi connu sous le nom de Chris Hemsworth dont la seule fonction est de poser devant la caméra et de taper sur des créatures étranges et mal faites.
A ses côtés on lui flanque Jessica Chastain, qui ne devrait pas être là étant donné son talent, parce que c’est la mode de caler un pendant féminin tout aussi teigneux et puis ça leur permet d’ajouter une romance mal fagotée et donc de compléter le cahier des charges. On note également le retour de Nick Frost épaulé ce coup-ci de Rob Brydon dans le rôle des sidekicks moches et donc drôles, ainsi que l’arrivée d’Emily Blunt en tant que nouvelle reine méchante parce que, manque de pot, les scénaristes ont tué la précédente puisque, naïfs qu’ils sont, ils n’avaient pas anticipé la réalisation d’une suite.
D’ailleurs on sent que les scénaristes ont galéré pour pondre quelque chose. Leur histoire s’entremêle avec celle d’avant tout en additionnant des personnages et des événements qui rendent le premier film caduque. Et puis comme Charlize Theron est bankable et qu’ils n’ont pas réussi à rendre la princesse des neiges assez méchante, vas-y qu’ils te la font revenir en disant qu’en fait elle n’est pas tout à fait morte mais pas tout à fait vivante non plus. Enfin bref, c’est n’importe quoi. En plus, la Winter’s War à la fin du film on attend toujours qu’elle commence parce qu’à part trois cadavres on n’en a rien vu. Notez tout de même que tous les héros finissent en couple, c’est beau la vie.
Côté réalisation, j’ai regardé le film en 3D et tout ce que ça m’a apporté c’est un trou plus important sur mon compte en banque parce que si je le revois en 2D la seule différence sera la quantité de popcorn que j'aurais les moyens d’acheter.
On finit sur le casting, honneurs aux dames : Emily Blunt semble à deux doigts de s’endormir, Jessica Chastain me fait de la peine parce qu’elle vaut mieux que ça, Charlize Theron fait le strict minimum, Nick Frost et Rob Brydon sont bien trop drôles en vrai pour apparaitre dans ce genre de film, honte à eux, et Chris Hemsworth confirme qu’il n’a aucune idée de ce qu’est l’accent écossais parce que soit il oublie de le faire, soit il le fait tellement mal que ça en devient gênant.
Je donne tout de même trois points parce que j’admets que j’ai parfois ri, que certaines punchlines font mouche et que malgré tout ce que je viens de dire, les deux heures de film sont passées assez vite pour que je ne regarde pas ma montre avant le générique de fin.