Nul doute que ce film aura du succès, que ce soit grâce à son casting merveilleux, projetant sur le devant de la scène trois actrices sublimes (Emily Blunt, Charlize Theron, Jessica Chastain), ou parce que le film se déroule dans le même univers que le précédent opus Blanche Neige et le Chasseur. Même si le film est sensé se dérouler dans le même univers, aucun trace de Kristen Stewart qui s’était bien accaparé le rôle de Blanche Neige. Cependant, on notera le retour de la maléfique Ravenna, jouée par la talentueuse Charlize Theron.
Autant dire que le chasseur et la reine des glaces avait tout l’air d’un produit casse-gueule, un énième produit financier commercialisé comme étant une suite illégitime d’un premier opus assez faible. Pourtant je ne saurai me dire pourquoi j’ai été attiré par ce film en particulier (même si je l’explique surtout par la présence d’Emily Blunt, atout indéniable), surtout lors des visionnages des bandes annonces qui laissaient entrevoir clairement un copié collé d’un personnage sorti d’un studio d’animation très connu il n’y a pas fort lointain… En plus d’avoir le retour de Ravenna, et surtout le fait que l’histoire se focalise sur le chasseur, personnage ayant sa petite place dans le premier opus mais loin d’être assez intéressant pour avoir son propre film. Le charme de Chris Hemsworth ne pouvant pas marcher sur moi, il est évident que le film ne me tentait pas plus que ça.
Cependant, je ne peux qu’admettre une chose : le film est réussi au niveau de ses effets spéciaux, des personnages et du visuel. Malgré quelques rares exceptions, la photographie est vraiment très bonne, pas sans rappeler un Hobbit ou un Seigneur des Anneaux (bien entendu il manque encore beaucoup de qualités pour se rapprocher de la perfection d’un des opus de cette saga légendaire). Les monstres et bêtes sont toujours bien représentées, avec des gobelins et des fées en passant par des nains (dont l’un est joué par mon acteur humoristique fétiche Nick Frost). Ce qui m’a le plus surpris, ce sont les personnages qui, pour la plupart, sont bien développés. Certes, l’intrigue forme une ligne droite, parsemée de retournements de situation prévisibles, mais on peut noter un grand effort dans l’écriture de la reine des neiges glaces. J’ai certes un faible pour la belle Emily, mais je trouve sincèrement que son personnage est bien écrit, du début à la fin, avec des motivations claires. Je ne peux pas être trop clément non plus à cause des personnages de Ravenna et d’Eric, personnages que je n’apprécie pas plus que ça, et qui n’évoluent guère pendant le film, l’un étant obsédé par sortir des phrases comiques en plein milieu d’un combat et faire des clins d’œil à Jessica Chastain et l’autre ne servant en aucun cas l’histoire, la pénalisant même d’une menace supplémentaire alors que le film aurait du simplement se concentrer sur le personnage de Freya.
Le ton du film est plus porté sur la comédie que sur la tragédie, et c’est sans doute un petit défaut qui peut déranger. Même si cela apporte plus de légèreté à un film déjà plutôt sombre, j’ai plus l’impression de me retrouver dans un Marvel Studios qui abuse sur les vannes. Cela ne m’a pas spécialement gâché ma séance, mais cela reste quelque chose que je n’apprécie guère.
La réalisation est plutôt correcte, certes ne prenant peu de risques par rapport au visuel, mais comporte quelques bonnes scènes de combat, bien chorégraphiées même si la caméra rapprochée et tremblotante a tendance à m’agacer. Malgré tout, ce n’est pas mauvais. De plus, la bande originale de James Newton Howard apporte un vrai plus au film, avec de bonnes musiques (qui ne restent pas dans la tête certes) et le générique de fin est superbe (rythmé par une musique tout aussi bonne).
En plus d'être convenu, Chris Hemsworth est complètement perdu pendant tout le film...
Non, je pense que le film souffre à cause de son scénario, de son intrigue tirée par les cheveux. Car à aucun moment le film ne se révèle surprenant, tout est écrit dès les premières minutes, l’espèce de voix off qui raconte vient casser le rythme du film. La quête et les motivations de Eric sont passables, ça se voit que les scénaristes ne sont pas foulés pour écrire le scénario. Après tout, ce n’est pas tout à fait mauvais, mais on a hélas plus l’impression de voir un nanar bien fait qu’un film correct. Tout est un peu surfait, notamment le retour de Ravenna… D’autant plus dommage que l’on pouvait faire un très bon film avec le personnage qu’incarne Emily Blunt.
Du coup je suis mitigé. Dois-je écouter mon cœur qui me dit que le film était un bon divertissement, avec un bon visuel, ou dois-je me limiter à cette intrigue peu intéressante malgré de bons personnages ? Dur de vraiment prendre parti. Le film ressemble plus aux films soi-disant pour adolescents (type Hunger Games, Divergente, La 5ème Vague) qu’un vrai film. De toute façon, le projet était déjà bancal dès son annonce, surtout lorsque Blanche Neige qui est sensée être le lien des deux films est absente. J’aurai bien voulu revoir Kristen Stewart moi… Finalement, le chasseur et la reine des glaces n’est pas un mauvais film mais n’est clairement pas un film à regarder deux fois.
PS : Vous êtes plutôt #TeamEmilyBlunt, #TeamCharlizeTheron ou #TeamJessicaChastain vous ?