Il était intelligent de prendre un chat comme spectateur et critique des religions et coutumes qui l'entourent.
En effet, celui-ci parle de temps en temps pour mentir ou dire des vérités blessantes. Du coup, l'auteur en profite pour révéler certains aspects naïfs voir drôles du judaïsme; mais il n'y a pas que ça. Nous sommes à l'époque de l'Algérie française et trois religions occidentales cohabitent (il sera ici surtout question de juifs et musulmans) ce qui donne des situations imprévues, cocasses mais aussi violentes.
Les personnages sont attachants et en particulier le chat qui est souvent drôles, y compris dans ses expressions. En dépits de quelques faiblesses de scénario et quelques longueurs, on est prit dans ce road movie à la fois candide et critique.
Techniquement, rien d'exceptionnel; fidèle à la BD au niveau du traité et des décors, le film pêche souvent par une animation trop minimale et parfois mal sentie. J'ai en particulier détesté l'animation de Zlabya, timide et convenue, off model la moitié des plans. Mais ça reste globalement joli.
Malgré un thème franchement pas sexy, c'est un très bon film qui évite les clichés sur des sujets épineux, ce qui est très rare pour être souligné dans le domaine du long métrage d'animation.