C'est une intrigue policière à la façon de Lelouch, c'est-à-dire qui relève peut-être moins du cinéma policier (a tel point que Serge Reggiani mène indifféremment son enquête en flic
comme plus tard en ex-flic)
que de la comédie.
Les types rigides du polar se transforment ici en personnages du quotidien, tout en humanité et en sentimentalité. Ce jeu du chat et de la souris, où l'inspecteur ...Lechat soupçonne une charmante veuve d'avoir tué son mari, se double d'un récit inventif, ludique parfois. A la mise en scène déjà éclatée s'ajoute une histoire pleine de ramifications, de fausses pistes, de digressions, et les rebondissements se succèdent sans cesse. D'abord un peu peu confuse, voire maniérée, la mise en scène nous accroche progressivement à l'intrigue, dont l'atmosphère -en dépit de la nature du sujet- est beaucoup moins vénéneuse que facétieuse ou malicieuse.
L'interprétation est excellente et les personnages attachants: Reggiani et Philippe Léotard en flics gentils mais pas exemplaires, Michèle Morgan en bourgeoise peut-être meurtrière.