Boule de Swift
Après avoir bouffé sa dose de vache enragée, Miyazaki connait avec Nausicaä un succès retentissant tant en version papier que dans son adaptation au cinéma. A une époque qui privilégie télévision et...
Par
le 6 nov. 2012
157 j'aime
20
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Presque 40 ans que ce film est sorti et je profite de l'avoir revu (encore) pour donner un avis sur le pourquoi on regarderait ce film aujourd'hui, et pour quel publique.
C'est un beau film qui a une animation qui a vieilli mais qui est tout a fait honorable et son intérêt est peut être aussi de voir l'animation de qualité de l'époque.
La structure même du film est bonne, on n'est pas vraiment choqué par le déroulement de l'action même quand c'est improbable ou trop rapide, un point faible des films en général. Idem le film construit ses personnages de façon convaincante.
Ce qui a vieillit le moins bien c'est surtout le ton et les représentations. Le foisonnement d'armes a feu, le sexisme manifeste et les histoires de princesses ça ne passe plus vraiment.
La scène ou les pirates se réjouissent de en plus avoir a faire la cuisine parce que Sheeta les rejoint et leur "séduction" d'une gamine on un effet prescriptif ou normatif qu'on voudra certainement éviter aujourd'hui.
On trouve quelques aspects intéressants aussi pour ce genre de film comme le côté prolétaire qui est dépeint chez les mineurs avec une certaine solidarité et un propos qu'on peut s'imaginer sur ce qu'apporte vraiment le progrès technique quand il n'a plus les pieds sur terre, et s'éloigne trop du peuple et de ses intérêts.
La façon de réaliser a pas mal changer et on peut vraiment s'ennuyer devant ce genre de films, ce qui est courant pour les vieux films.
Des grands silences, un rythme assez particulier qui manque de dynamique, l'animation est rapide mais toujours au même rythme et ne suit pas vraiment la narration.
Côté musique il y a quelques belles mélodies et ambiances, mais c'est parfois un peu faible, même pour moi qui ai une sensibilité particulière pour ce genre de son.
C'est bien sûr un classique dont l'imaginaire a marqué beaucoup de gens avec cet univers de découverte de l'être industrielle avec aéronefs et exploration. On pourrait dire steampunk même si a mon sens ce n'est pas le terme le plus adapté mais c'est le plus connu et évocateur.
On aura du mal a donner une note a un classique car les contextes changent et qu'on est partagé entre sa qualité en tant que film d'aujourd'hui ou de film d'hier.
Son influence est indéniable et il a marqué son époque et ça n'est pas nier les qualités du film que de se poser la question, "et aujourd'hui ?". Ni de remettre en cause les personnes qui l'apprécient bien entendu.
C'est sympa de découvrir le château dans le ciel quand on apprécie les films ghibli, sur le tard, mais il ne faudra pas trop en attendre non plus.
Si on le revoit avec un souvenir nostalgique un peu trop flou on peut être déçu aussi.
Quand le film est sorti en France il avait déjà 17 ans et on sentait déjà le décalage.
A titre de comparaison je trouve Nausicaa bien plus intéressant a voir. C'est peut être en partie parce que c'est pour un publique un peu plus âgé (10+ contre 7+ pour info) et que son thème est plus fort et explicite même si assez proche de celui du château dans le ciel.
Bien sûr Nausicaa partage des défauts mentionnés ici.
Personnellement j'apprécie ce film mais plus vraiment en tant que film.
Le voir aujourd'hui est probablement mieux en connaissant le contexte et c'est pas un film que je conseillerai pour les enfants, même si c'est un film pour enfant.
Créée
le 27 févr. 2024
Critique lue 253 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Le Château dans le ciel
Après avoir bouffé sa dose de vache enragée, Miyazaki connait avec Nausicaä un succès retentissant tant en version papier que dans son adaptation au cinéma. A une époque qui privilégie télévision et...
Par
le 6 nov. 2012
157 j'aime
20
Décidant d'établir un semblant de culture cinéma chez une naine que je connais - à grands coups de Rabbi Jacob, de Cirque et de quelques Burton, Tim pour commencer, on verra pour jack plus tard - je...
Par
le 18 mai 2013
109 j'aime
22
Le troisième long métrage de Miyazaki, découvert sur le tard en France grâce au succès de ses chefs d’œuvres à l’aube des années 2000, a dû surprendre les nouveaux amateurs. A priori bien plus...
le 31 mai 2015
94 j'aime
3
Du même critique
Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...
Par
le 7 nov. 2023
6 j'aime
Attention concernant cette série. Elle parle de sujets grave et n'est pas une série tranche de vie qui apporte sa petite dose journalière de bonheur comme pourrait le laisser penser le titre et la...
Par
le 7 nov. 2023
4 j'aime
2
Dans les séries animées 7+ c'est une des meilleures qu'il m'est été donné de voir.Au premier contact on est vite séduit par les très joli visuels, l'animation est exemplaire, le son et la bande son...
Par
le 16 déc. 2023
3 j'aime