Le Château de Cagliostro est un film d'animation japonais d'Hayao Miyazaki assez méconnu au sein de sa filmographie. C'est son tout premier film et pourtant, à mes yeux c'est l'un de ses meilleurs.
Le Château de Cagliostro est l'adaptation libre des aventures de Lupin III, réappropriées et réinventées par Hayao Miyazaki. Le personnage de Lupin version Miyazaki est vraiment très attachant, un anti-héros au grand cœur à la fois drôle et touchant.
La réalisation du film (1979) se situe avant la création des studios Ghibli (1985), donc pas de Joe Hisaishi à la BO, malheureusement ! La musique composée pour l'occasion, très jazzy et funk, n'est pas désagréable, mais très datée. Elle est typique de cette époque de la fin des années 70/début de années 80 (on pense tout de suite à Cobra) et résiste moins bien au temps qui passe que les BO orchestrales de Joe Hisaishi.
Bien que l'animation n'égale pas celles de ses productions ultérieures de l'ère Ghibli (à partir de Nausicaa et le Château dans le ciel), elle est étonnement très soignée et travaillée pour l'époque. Et à chaque plans, les décors fourmillent de détails. Autant la BO trahit tout de suite l'âge du film, autant l’animation a très bien vieilli.
Le Château de Cagliostro c'est donc un film d'aventure très drôle et divertissant, une aventure sans le moindre temps mort ... un Indiana Jones à la japonaise, quoi !