Après avoir vu Lupin III : the first, le dernier film Lupin III (et seul que j'ai pu voir) je me suis convaincu de voir le premier film de Miyazaki : Le Château de Cagliostro. C'était le seul film qu'il me manquait dans sa filmographie et c'était pas si mal.
En fait c'est pas mal de le voir en dernier parce que bien que ça ne soit pas son meilleur, on voit déjà tout ce qui sera annonciateur de sa carrière à venir, ses thématiques, ses obsessions... Bon déjà il y a un château bizarre, forcément ça rappelle Le Château dans le ciel et le Château ambulant (et aussi un peu celui du Roi et de l'oiseau), il se fait plaisir à animer une sorte d'avion avec un design un peu ancien, le parallèle avec Porco Rosso ou le Vent se lève est facile à faire, etc.
Juste pour ça, ça vaut le coup de le voir, cependant ça ne suffirait pas à en faire un bon film... Ce qui en fait un bon film c'est tout simplement que ça marche...
Alors si j'ai bien compris Miyazaki a changé le personnage de Lupin III et l'a assagi, ne connaissant que Lupin III comme ça, je ne peux rien dire, mais je l'aime bien comme ça. Disons qu'il a un petit côté malin comme un singe qui a toujours un tour dans son sac, tout en étant parfois assez pathétique, qui fonctionne relativement bien. Il a quelques gags assez visuels comme lorsqu'il essaye de remonter une cascade en nageant, gags qui marchent car le héros n'est pas vraiment héroïque, oui il est doué, mais il est un peu maladroit quand même sur les bords et donc le côté gaffeur passe très bien. Il n'y a pas de rupture de ton.
Par contre en parlant de rupture de ton, on a quand même un plan assez violent lors de la mort du méchant. Le plan ne montre pas la chose, mais avec son petit dézoom il dit tellement de choses... On comprend tout et ça suffit. On se rend bien compte que Miyazaki a pensé sa mise en scène et qu'il sait dire des choses sans utiliser la parole, juste avec du cinéma.
Et ça j'aime bien.
Après niveau émotion ce n'est pas aussi fort et envoûtant qu'un Mononoké, mais ça fait son petit effet. On sent que ce n'est pas juste un film de commande où Miyazaki n'aurait aucun contrôle créatif (ce dont j'avais peur), mais qu'au contraire, il y a déjà sa patte. Alors elle s'affinera avec le temps, je trouve le rôle de la princesse un peu trop insignifiant, mais il y a quand même pas mal de bonnes choses qui font plaisir à voir... Et réussir à faire un film sur un personnage préexistant, avec ses codes et réussir à les détourner pour faire son histoire à soi, je trouve ça culotté et foutrement stimulant..