Déjà Myazaki édifiait des châteaux féeriques entre le style Grimault et le mont St Michel, l'esthétique des débuts paraît presque plus belle sous l'effet de surprise, notamment dans l'architecture. La caractérisation des personnages est certes plus basique et l'animation plus économique ayant recourt à quelques plans statiques mais l'ensemble reste magnifique, en témoigne la scène de poursuite en voiture.
Les genres se mélangent allégrement entre James Bond et Zelda dans une intrigue très colorée. Le schéma principal est pourtant on ne peut plus classique, soit le sauvetage d'une princesse recluse dans un donjon par un comte machiavélique. Mais les péripéties et les nombreux obstacles insolites qui se dressent sur le chemin du héros font tout l'intérêt de l'aventure et ne laissent aucun temps mort.
Cette ambiance insouciante qui enroble le film est vraiment plaisante, ça sent bon aussi les 70's quand les personnages de dessins animés étaient encore autorisés à fumer leurs clopes sans censure.