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Le Château hanté
6.3
Le Château hanté

Court-métrage de Georges Méliès (1897)

Un an après avoir présenté la première fiction horrifique conséquente en France, Le Manoir du Diable (1896), Méliès réalise Le Château Hanté, au contexte et au développement similaire. Ce film-éclair tout en gags morbides et pittoresques sera rapidement récupéré par George A.Smith, qui livre dès 1897 un Haunted Castle comparable, cela avant de fournir les films qui en feront l'artisan principal de 'l'école de Brighton' (comme The Kiss in the tunnel). Les techniciens ont aussi une dette envers le magicien, les premiers armant le montage, le second égayant le public avec ses trucages venus de la prestidigitation (Méliès est propriétaire du théâtre Robert-Houdin avant tout).


Cet opus a un intérêt historique supérieur car il montre l'un des premiers usages 'experts' de la surimpression : le rendu est relativement fluide, celui du Manoir était souvent raide. La durée raccourcie (à moins d'une minute contre trois, alors un plafond) sert également la sensation de continuité et la lisibilité, malgré un final abrupt. Méliès interprète lui-même cet homme dépassé par des esprits trop farceurs pour lui, Jeanne d'Alcy (déshabillée Après le bal) serait sous le costume de la dame blanche.


Enfin ce film est le premier colorié à la main chez Méliès (dans le laboratoire d’Élisabeth Thuillier), le rouge sur l'habit du XVIe de Méliès est donc une teinture d'époque, contrairement aux copies 'officielles' du Voyage dans la Lune par exemple (remastérisé en 2011). Méliès se frottera de nouveau au fantastique en 1897 avec L'Auberge ensorcelée et une première introduction de Faust (Faust et Marguerite), avant de se tourner vers les astres (qui feront sa gloire -Voyage dans la Lune- et fourniront son gimmick principal) dès La Lune à un mètre (1898).


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Zogarok

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cathVK44
7

Critique de Le Château hanté par cathVK44

Dans les arcanes du château,jaillies d'un immatériel chaudron,d'inquiétantes apparitions dansent une folle sarabande.

le 5 août 2024

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