De nos jours, ce film est énormément critiqué et surtout négativement. Et du coup, je ris très fort.
Tout simplement, car il faut se mettre à l'époque de sa sortie. Ce film a clairement propulsé R. Valentino comme sex-symbol de l'époque.
À Hollywood, la mode était clairement le style oriental car, c'était et c'est toujours une culture totalement différente surtout à l'époque. Il faut dire qu'énormément de film en prenant le thème et le style de l'Orient avec par exemple "The Thief of Bagdad" (1924).
Ce film est maintenant critiqué comme étant un film raciste et antiféministe. C'est vrai qu'avec le temps, on peut le qualifier de tel mais il faut tout de même prendre conscience de l'époque, à ce moment-là ce film était jugé comme normal comme pourrait être normal le film "Intouchables" par exemple.
Mon avis est que ce film est superbe. Ce n'est pas le film le plus romantique du monde lorsqu'on peut lire le synopsis mais il reste intéressant à étudier. Se mettre dans l'esprit du public de l'époque est un très bon exercice. Et voir évoluer un amour basé sur un kidnapping, c'est assez cool. Enfin pas vraiment.. mais ça reste un film. Pour comparer, je préfère largement ce film à celui de "La Belle et la Bête" de Christophe Gans (2014) car on ne voit même pas l'amour évoluer et grandir et je trouve ça assez triste alors que dans le Cheik, on peut deviner que c'est tout d'abord un coup de foudre (à sens unique certes.), une attirance. Pour à nouveau comparer, dans le film de Gans, même si c'est la même histoire que dans le livre, le Disney et les différents films ça reste purement égoïste et ce n'est complètement pas romantique du tout. Tomber amoureuse juste pour sauver la bête, plus facile à dire qu'à faire. BREF.
Je vous conseille de regarder Le Cheik par curiosité et peut-être que ça sera une surprise pour vous. ENJOY :)