Sommé par son patron (Fred Clark) de trouver la meilleure campagne publicitaire pour sa firme Aspercel, Frederick Bolton (Dean Jones) est à court d’idées. Jusqu’au moment où sa fille (Ellen Janov) vient lui demander d’acheter un cheval de course, bien au-dessus de ses moyens. A moins que ce cheval ne participe justement à la promotion demandée ! C’est ainsi que sa fille et son cheval deviennent la nouvelle mascotte d'Aspercel. Mais pour que la campagne fonctionne, il y a une condition : que le cheval remporte tous les championnats auxquels il participe…


Si Robert Stevenson (Mary Poppins, L’Espion aux pattes de velours) a toujours été LE grand nom des productions Disney en images réelles, Norman Tokar est celui qui vient juste après, dépassant Stevenson en nombre de films produits pour la firme aux grandes oreilles. Réalisateur prolifique de films peu ambitieux mais souvent réussis (Demain des hommes, Le Plus Heureux des Milliardaires), Tokar sait toutefois y mettre tout son cœur pour nous offrir des divertissements sincères et plaisants.
C’est à nouveau le cas avec ce Cheval aux sabots d’or. Si le schéma narratif est trop prisonnier des codes du genre (épreuves préliminaires, augmentation des difficultés, manque de confiance en soi, victoire finale), il est fort heureusement relevé par quelques scènes de comédie pure qui ajoutent un zeste de folie au film qui, quoique trop léger, n'en est pas moins bien présent.
Autre point positif : ses deux acteurs principaux, le sympathique Dean Jones et la très belle Diane Baker, en plus d’être dotés de personnages bien écrits, sont d’un charme fou. On peut dès lors regretter que les seconds rôles soient aussi transparents (surtout Kurt Russell !), ce qui aurait permis au film de gagner en densité narrative.
Il n’empêche qu’à l’image de son couple principal, Le Cheval aux sabots d’or, pour discret qu’il soit, n’en est pas moins un divertissement familial éminemment plaisant que l’on pourra regarder sans avoir aucunement l’impression de perdre son temps.

Tonto
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films "live" Disney, Ces pépites injustement oubliées et Les meilleurs films de 1968

Créée

le 23 mars 2019

Critique lue 181 fois

6 j'aime

3 commentaires

Tonto

Écrit par

Critique lue 181 fois

6
3

Du même critique

Solo - A Star Wars Story
Tonto
8

Mémoires d'un Han

Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...

le 24 mai 2018

79 j'aime

32

Hostiles
Tonto
9

La fantastique chevauchée

1892, Nouveau-Mexique. Vétéran respecté de l’armée américaine, le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) se voit donner l’ordre de raccompagner le chef cheyenne Yellow Hawk (Wes Studi), en train...

le 20 mars 2018

78 j'aime

15