Moi j'aime bien Robert Clouse. C'est quand même lui qui a réalisé " Operation Dragon" qui est considéré à juste titre comme l'un des meilleurs films d'arts martiaux de tous les temps (même si c'est sûr que Bruce Lee a du y mettre la main à la pâte).
On lui doit également le Jeu de la mort (qui reste un film intéressent avec beaucoup de qualités ... malgré ses défauts ) .
Il a lancé aussi Jim Kelly pour son premier vrai rôle avec la ceinture noire (l'un des meilleurs films de Kelly ). Et enfin, il réalise donc ce "Chinois" ("Battle Creek Brawl" en V.O) qui sera le 1er film US de Jackie. Personnellement, j'estime que Clouse à réussi à faire de la qualité même si il est vrai que le résultat aurait pu être meilleur.
Après, voilà. Je crois que Jackie Chan n'a pas aimé cette première expérience américaine, je sais aussi que certains puristes du cinéma de Honk Kong estiment que le film est merdique. Mais ça ne reflète pas à mon sens la valeur du film, loin d'être parmi ses meilleurs, c'est vrai, mais loin aussi d'être parmi ses pires.
Petite parenthèse pour le titre français "Le chinois". Deux ans avant sortait le film 'Snake in the eagle's shadow" (mais qui a pour titre français "Le chinois se déchaîne). Une volonté à coup sûr de surfer sur le succès de ce film là.
Sinon, le contexte de la grande dépression avec ses combats de rue ici font un peu penser au film "le bagarreur" avec Bronson. Mais la comparaison s'arrête là car Jackie nous fait du Jackie.
On retrouve du burlesque et de l'humour comme souvent avec lui et en ce sens là, on n'est totalement dans l'esprit "Jackie Chan". Le film de Clouse ne dénature donc en rien son style.
Par moment, on notera quand même un humour plus américain, avec quelques dialogues qu'on imaginerait pas une seconde dans ses productions 100 % Hong Kongaise. Mais pour moi qui ne suis pas systématiquement réceptif à l'humour cantonais, ça me va.
Il y a également la chorégraphie des combats, un peu moins démonstrative et virtuose. C'est un peu plus mou et épuré et tout ça en partie aussi à cause de la mise en scène mais ça ne me dérange pas personnellement. On a vu mieux (surtout chez Jackie Chan) mais on a vu pire aussi comme bagarres dans certains films et il faut noter quelques scènes d'action vraiment pas mal comme la course de patins à roulette.
Voilà donc un film agréable à suivre. C'est dans l'ensemble assez bon enfant et je suis sur que je l'aurais encore plus apprécié si je l'aurais vu étant gamin.
Et puis le contexte des années 30, le mélange entre film US et l'univers de Jackie (le film est tout de même produit par la Golden Harvest), la musique de Lalo Shiffrin (eh oui), tout ça donne au film un certain cachet. On retrouve aussi quelques second rôle sympathique dont Mako qu'on a vu au coté de Bruce Lee dans le frelon vert où d'Arnold Schwarzenneger dans Conan le Destructeur qui livre une performance ici assez inspiré.
Imparfait (notamment pour le final assez expédié), ne faisant pas mouche à tous les coups (quelque combats il est vrai un peu mou, des moments drôles réussi et d'autres moins) , le film comporte quand même plus de qualités que de défauts et l'expérience reste globalement satisfaisante . Il est dommage que le film n'a pas rencontré plus de succès.