Quand on va voir un film d'arts martiaux, ce n'est pas pour le scénario. Mais lorsque les chorégraphies ne sont pas au rendez vous, là il y a un problème.
Le chinois est avant tout le premier film américain de Jackie Chan ; le réalisateur avait précédemment dirigé Bruce Lee dans un de ses derniers films, sans doute le jeune Jackie y a vu là un moyen de se faire remarquer. Car clairement le scénario est mauvais dans sa volonté de bien faire (gangsters, ça hume la tentative de thriller par moment, voir film noir). Puis les chorégraphies sont franchement mal torchées, Chan nous avait déjà habitués à beaucoup mieux à l'époque ! La mise en scène n'est pas géniale non plus, la caméra ne donne pas pleine satisfaction des combats.
Que reste t il alors? Deux choses! Kristine DeBell en petite mignonne blondinette que Jackie drague à mort. En fait elle est juste jolie, et c'est sympa de deviner ses tétons au travers de son soutif de sport dans une scène presque chaude! Et deuxièmement, il y a la voix de Jackie! Ce n'est pas la voix française habituelle, nonon, on a droit à Dominique Collignon-Maurin, la voix française de Nicolas Cage, mais aussi à une époque de Dustin Hoffman, Willem Dafoe et... Mark Hamil! Je dois dire que, ayant vu Star Wars tout récemment, c'était bizarre d'entendre la voix de Luke entre deux coups de pied! Malheureusement, Jackie Chan n'a que très peu de dialogues, il pousse le plus souvent des gloussements étranges. La raison est que le film a été tourné en anglais et que Jackie a appris ses dialogues phonétiquement! Si encore aujourd'hui il parle très mal l'anglais malgré sa compréhension de la langue, j'espère un jour pouvoir entendre Jackie pratiquer son anglais dans ce film!
Bref, le chinois est un mauvais film d'action : mauvais scénario qui se veut intelligent, mauvaise mise en scène qui ne met pas en valeur les bastons, et mauvaises chorégraphies qui finissent par achever le spectateur.