Clash of the Titans fait partie des meilleures réalisations de Ray Harryhausen, il est son 15e et dernier film. Nous étions en 1981, la stop motion faisait place aux effets spéciaux et Ray sentait que c’était le moment de s’arrêter.
Pour ce dernier film, devant la complexité des animations, il fit appel à deux techniciens pour l’assister : Jim Danforth qui anima le cheval Pégase et Steve Archer qui anima la chouette Bubo. Animations toutes deux très réussies. Pégase est gracieux et la chouette Bubo a des airs d’androïde arrivé par mégarde dans le monde antique !
Quant à Ray Harryhausen il a pu réaliser l’un de ses souhaits à l’occasion de ce film : animer la Méduse. Et c’est une réussite aussi !
Donc un bon moment passé en compagnie des dieux, de Pégase, de la chouette Bubo, des sorcières du Styx, de la Méduse, du Kraken et autres créatures mythiques et improbables. Clash of the Titans n’a pas à rougir devant son remake de 2010.
On appréciera également de voir Minerva McGonagall dans le rôle de la déesse Thétis!
Si le cinéma entrait dans une ère nouvelle avec l’apparition des effets spéciaux, les œuvres de Ray Harryhausen demeurent un héritage vivant qui inspirent les réalisateurs contemporains et qui continuent à nous faire rêver par leur magie visuelle et leur créativité. Merci à toi grand Ray Harryhausen !