Il faut savoir que Le Choix est un remake du thriller britannique Locke (2014). Je ne connais pas l’original, mais cette version française est loin d’être passionnante. Au côté de Joseph, nous sommes dans sa voiture sur l’autoroute. Dans cette carcasse métallique, il va devoir gérer sa vie qui est chamboulée. 77 minutes en temps réel pour régler des crises qui menacent sa petite vie tranquille.
Tout se gère donc à travers les appels téléphoniques passés via son téléphone portable. Alors dans un film comme The Guilty cela crée de la proximité, là c’est tout le contraire. On ressent une distance entre nous, et les différents intervenants. Il faut dire que le nombre élevé d’appel casse sans arrêt le rythme.
De plus, sur le fond, ce n’est pas forcément passionnant. L’histoire de tromperie est tout ce qu’il y a de plus banal, et les problèmes du chantier sont inintéressant... On a d’ailleurs l’impression que ça sert juste de fond à un film déjà très court.
Heureusement que Vincent Lindon y arrive un minimum sinon ça aurait été pire que pénible. En plus, le casting pour faire les voix est aussi qualitatif avec notamment Emmanuelle Devos, Pascale Arbillot, Grégory Gadebois et Cédric Kahn.