Jeux de miroirs
Construit autour d'une scène pivot qui ne surviendra que vers la fin, le film procède au rythme d'un montage parallèle dont on ne comprend que tardivement le décalage temporel, puisque les...
le 20 oct. 2016
14 j'aime
7
Je viens vous parler d'un film qui m'a ému aux larmes une heure après la sortie de salle. "Le ciel attendra" de Marie Castille (réalisatrice du film "les héritiers") avec Clotilde Courau, Noémie Merlant, Sandrine Bonnaire, Naomi Amarger, Zinedine Soualem... Un casting parfait pour ce film. Tous très justes dans leurs rôles. Mention spéciale pour Clotilde Courau qui joue magnifiquement bien dans ce film, magnifiquement.
L'histoire : "Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement… Pourraient-elles en revenir?"
Certaines personnes parlent d'un "film citoyen", Audrey Azoulay & Najat Vallaud-Belkacem réfléchissent à l'idée de le diffuser dans les écoles.
Ce film nous parle à tous. Qu'importe l'âge, qu'importe les convictions religieuses, parents ou non. Il montre bien la manière souterraine par laquelle se fait la radicalisation. Les différentes étapes par lesquelles passent les recruteurs lorsqu'ils contactent des jeunes et moins jeunes sur internet (ici facebook) pour les faire basculer : la rupture avec la société, le thème complotiste, la culpabilisation... Le film montre bien aux jeunes de quelle manière, on peut tomber dans le piège lorsque l'on est parfois en situation de faiblesse en proie à ces discours. La force de ce film est dans la réalisation (je ne vais pas expliquer pour ne pas spoiler ni trop en raconter). Mais pour moi une des forces de ce film réside dans le montage très intelligent qui permet le croisement entre une fille qui ressort de la radicalisation et l'autre qui y entre. Je ne vais pas trop m'étaler sur les qualités de ce film largement expliquées dans d'autres avis sur la fiche sens-cri du film. La force de ce film est dans la réalisation (je ne vais pas expliquer pour ne pas spoiler ni trop en raconter). Mais pour moi une des forces de ce film réside dans le montage très intelligent qui permet le croisement entre une fille qui ressort de la radicalisation et l'autre qui y entre.
Ce que j'aime dans ce film c'est le traitement qu'il est fait de ce sujet d'actualité lourd. Ce film ne fait pas dans le sensationnalisme (alors qu'il a toutes les occasions de le faire). Quand je regarde un film, je porte attention à la musique et là, il n'y en a (presque) pas. J'en compte environ 2 ou 3 (dont une jouée sur l'iPhone d'une des deux jeunes filles) sur une durée de 90 minutes, très peu donc. On ne cherche pas à nous faire pleurer et pourtant nombreuses sont les scènes où l'ajout d'une musique suffirait à perdre la salle dans un bain de larme. On observe ces familles subir ces épreuves et ces jeunes femmes tomber dans les griffes de daesh pendant 90 minutes, on en prends plein la gueule sans rien dire, dans le silence, dans l'observation.
Le climax du film se trouve à la 90e minute. Fin du film, écran noir, le titre du film et une musique "Meaning" (Choral Version) - Cascadeur. C'est à ce moment précis que l'on comprend ce à quoi l'on vient d'assister. Que ce film n'est pas une fiction, que c'est ce que de nombreuses familles de France et du monde vivent. Lorsque la salle s'est rallumée personne ne s'est levé. Parce que l'on réalise que juste après, la suite de ce film, c'est : le Bataclan, Charlie, Bruxelles, Orlando... Que ce sont des hommes et des femmes qui partent à des milliers de kilomètres pour revenir commettre l'impensable à travers le monde. Pendant le film personne ne parlait et à la sortie de salle, je vois deux personnes pleurer et des gens calmes. Tu réfléchis. Et c'est en rentrant chez toi que tu réalises.
Je conseille d'aller voir ce film au cinéma.
Créée
le 12 oct. 2016
Critique lue 323 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le ciel attendra
Construit autour d'une scène pivot qui ne surviendra que vers la fin, le film procède au rythme d'un montage parallèle dont on ne comprend que tardivement le décalage temporel, puisque les...
le 20 oct. 2016
14 j'aime
7
J'ai regardé ça pour voir l'évolution de la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar qui est quand même passée de "Ma première fois" (avec Bowling entre temps que je n'ai pas vu) à les Héritiers,...
Par
le 4 oct. 2017
12 j'aime
1
Les bonnes causes ne font pas forcément de bons films. Ici le sujet est traité avec les gros sabots habituels du cinéma français. Scènes tire larmes suivies de leçons de morale ne laissant place à...
le 4 nov. 2016
11 j'aime
10