Jeux de miroirs
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Le sujet est hélas d’une brûlante actualité et il y a donc un intérêt logique à voir comment le cinéma s’en empare. On se souvient combien La Désintégration (Philippe Faucon en 2011) avait été un film important et marquant. L’empreinte laissée par Le ciel attendra risque cependant de moins laisser de traces dans les esprits. En effet, la ligne claire, elliptique et extrêmement tenue de l’auteur de Fatima est ici effacée au profit d’une double histoire traitée en parallèle qu’on pourrait sous-titrer la renaissance et la chute. S’ensuivent une confusion temporelle et un mélange des genres entre documentaire et fiction qui interpellent et perturbent le spectateur plus qu’ils ne l’éclairent. Dominée par la figure de l’anthropologue Dounia Bouzar, spécialiste de la déradicalisation, laquelle mériterait qu’on lui consacrât un film complet, la face documentaire est d’évidence la plus intéressante, mesurée à l’aune des développements fictionnels particulièrement faibles (le couple séparé formé par Clotilde Courau et Yvan Attal frise la caricature). La réalisatrice des Héritiers s’intéresse davantage aux résultats et aux effets qu’à un processus à l’œuvre, trop simplifié et ébauché. C’est d’autant plus dommageable que le film aborde, mais en superficie, les pistes de l’endoctrinement par le biais des réseaux sociaux et la faiblesse psychologique des adolescentes, qu’elle soit explicable ou non d’ailleurs (perte d’un être cher, décomposition de la cellule familiale versus adolescence sereine au sein d’une famille équilibrée). L’artifice de la forme : séquences brèves, découpage sec et éclatement temporel ne sied pas réellement au fond qui, du coup, parait se diluer et réduire en conséquence la portée du projet.
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le 6 oct. 2016
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