Je crois que le tour de force de ce film c'est de réussir à me donner envie de le revoir à chaque fois avec beaucoup d'enthousiasme, disons que blade runner ( mon film préféré ) me fascine pour sa redécouverte constante du scénario ( j'ai l'impression de revoir un nouveau film) alors que Le cinquième élément, je le connais par cœur mais j'ai toujours autant de plaisir à le voir.
Ce film a un scénario simple, une femme avec un pouvoir spécial va vaincre le mal, un scénario maintes fois repris mais la vrai force de ce film est au niveau de son esthétique, son ambiance, sa musique et ses acteurs. Car le cinquième élément regroupe toute la pop culture qui le précède tout en gardant son originalité. Ce film rappel parfois Blade Runner ( voiture volante ), dune ( style vestimentaire ) ou encore la bande dessinée Valerian et Laureline, enfin normal puisque le dessinateur de celle-ci a travaillé sur le film. Enfin bref, ce film s'inspire et regroupe tout ce qui a fait la bonne vieille SF mais garde son originalité au niveau du rythme, du visuel, de l'humour etc..
C'est bien un bon film de Luc Besson qui certes est parfois critiquable mais reste un très bon réalisateur. Bruce Willis est formidable et les autres acteurs comme Gary Oldman.
Ne l'oublions pas mais dans ce film il y a une des meilleures scène de tout les temps,
Celle de la diva où il y a un jeu entre le rythme de la musque et le combat ce qui est assez impressionnant.
Donc voilà le Cinquième Élément c'est comme cette excellente tablette de chocolat que l'on a envie de garder toute sa vie pour ne jamais entièrement la consommer et en avoir chaque jour le plaisir.