Luc Besson réalise avec Le Cinquième Élément, un divertissement à la fois fun et totalement déjanté, dans lequel il propose une vision du futur assez drôle, tout en délivrant aussi un message optimiste.
Parce que le savoir-faire de Luc Besson c'est de s'approprier plusieurs genres et réussir à les maîtriser (à l'époque, car ce n'est plus vraiment le cas désormais), il s'attaque ici à la science-fiction. Un genre déjà exploité de nombreuses fois, et bien que la vision qu'insuffle Besson à son film soit tout à fait fun et drôle, il faut bien avouer que son idée du futur n'est pas très originale. Mais à coté de cette fausse note, Luc Besson parvient tout de même à écrire un scénario intéressant et pour le coup assez original dans le registre de la science-fiction. Prophétie et miracle n'ont pas vraiment grand chose à voir avec des voitures volantes et autres créatures extra-terrestres, et pourtant dans Le Cinquième Élément tout ceci s'accorde en parfaite adéquation pour nous servir un grand spectacle, volontairement kitch au niveau visuel et vraiment très drôle dans les répliques, avec notamment des acteurs en état de grâce.
Mais avant de parler des acteurs il faut également faire un point sur la réalisation. En effet Besson apporte à son œuvre un œil assez novateur, le spectateur ressent vraiment que le réalisateur prend plaisir et s'amuse à faire son film. Créatures farfelues, langage excentrique, clichés, looks extravagants etc... Tout ceci participe à la bonne mise en forme du film qui est ensuite sublimée par la mise en scène de Besson. Sans compter que si cette vision du futur n'a rien de très originale, l'univers visuel du film lui était assez inédit en revanche.
Le casting est excellent : Bruce Willis est drôle et survolté, les rôles de gros durs lui vont bien ce n'est un secret pour personne. Milla Jovovich, la belle est d'habitude habituée aux rôles de femme forte, ici elle incarne une Leeloo fragile mais combative, et unique, un rôle à la hauteur de la subtilité presque imperceptible de l'actrice. Gary Oldman quant à lui, difficile de rester objectif pour parler de sa performance sur ce film. L'acteur désappointe et demeure absolument inoubliable, un grand moment d'interprétation.
Le Cinquième Elément est une œuvre excellente, un concentré de bonnes trouvailles signé Luc Besson, le réalisateur prouve une fois de plus qu'il est capable de faire de tout avec des genres complètement différents. Dommage qu'il ne soit pas comme le bon vin ...