Il y a plusieurs façons de faire de la science-fiction au cinéma, et Besson a choisi de s'inspirer de l'ambiance d'une des bandes dessinées phare en ce domaine, les aventures de Valerian et de Laureline dessinées par Jean-Claude Mézières, et plus particulièrement de l'album contemporain du film "les cercles du pouvoir". L'idée des taxis volants par exemple, c'est Mézières.
Que le scénario soit cucul n'a aucune importance (et à bien réfléchir il ne l'est pas moins que celui de la "Guerre des étoiles" qui elle, se prend au sérieux) puisqu'on est dans le délire et le décalage. On ne s'ennuie pas une seule seconde, ça regorge d'inventivité, de surprise. Les décors sont somptueux et l'interprétation est excellente (avec une mention toute spéciale à Milla Jovovich)
Quelques grands moments : L'évasion de Leeloo de son bloc médical, le cafouillage au terminal d'enregistrement avec Leeloo qui répète sans arrêt Moultipass, moultipass, la prestation de Maïwenn en cantatrice d'opéra (avec la voix de la soprano albanaise Inva Mula interprétant l'air de la folie tirée de Lucia de Lamermoor de Donizetti). Un grand moment de SF décontractée.