Leeloo (Milla Jovovich) , une jeune femme aux pouvoirs étonnants, tombe par hasard en sautant dans le taxi de Korben Dallas (Bruce Willis) , un ancien militaire....
Après le succès de "Léon", même aux U.S.A, Luc Besson sort de ses cartons son projet le plus ancien (il avait écrit l'ébauche quand il était lycéen). Il s'est inspiré de plusieurs bandes dessinées dont "Métal Hurlant" et même déjà "Valerian" dont il fera une adaptation des années plus tard... Il se serait aussi inspiré, parait-t-il, de "L'incal" de Jean Giraud (j'avoue ne pas connaitre du tout cette bd !) qui intentera un procès à Besson . C'est le cinéaste qui gagnera , le tribunal trouvant qu'il n'y a que des petits fragments de la bd dans "Le cinquième élément".
Le film ayant été produit aux U.S.A, Besson a eu droit à un plus gros budget et cela est visible à l'écran: décors incroyables, costumes géniaux signés Jean-Paul Gaultier et un casting intéressant.
Besson a fait appel à nouveau à Gary Oldman pour jouer le méchant et il y est une fois encore parfait. Ian Holm est excellent en prêtre aventurier malgré lui, Chris Tucker est hilarant en animateur radio extravagant, Mathieu Kassovitz y fait une apparition très drôle (à cette époque il avait encore de l'humour !) , Maïwenn y fait une apparition courte mais essentielle en cantatrice. Milla Jovovich est la révélation : elle n'a jamais été aussi convaincante à mes yeux. A la fois forte et fragile, elle donne une étonnante innocence à Leeloo.
Quant à Bruce Willis , il est parfait en sauveur de l'humanité et donne, comme souvent, son humour et son charisme.
Outre la bd, on peut y voir des références à "Taxi Driver" (un taxi jaune), Star Wars (les créatures) ou encore "Blade Runner" (le héros retraité, la présence de Brion James ).
La musique est évidemment composée par Eric Serra comme tous les premiers Besson .
Les détracteurs diront que le message pacifique du film est naïf mais on sent une vraie sincérité . Et j'avoue que cette absence de cynisme fait du bien.
La mise en scène est grandiose. On ne s'ennuie pas une seconde et on est ébahi par les décors (je m'en souviens être ressorti des étoiles plein les yeux du cinéma quand j'ai été le voir à sa sortie) très bande dessinée.
Comme d'habitude les critiques ont été mitigées mais le public français a fait un triomphe au film (plus de 7 millions 700 000 entrées) ce qui en a fait le plus gros succès de l'année. Aux U.S.A par contre, les résultats ont été plus mitigés mais Besson rentrera dans ses frais grâce à ses bons résultats un peu partout dans le monde.
Le film est devenu culte comme beaucoup des premiers Besson. Il fait parti de mes 3 Besson favori (je précise que je ne suis pas fan du cinéaste).