Quatre pierres alimentant une arme d'une grande puissance destructive et représentant les éléments de la vie ont été récupérées par des extraterrestres appelés les Mondo-Shawans. Des pierres utilisées pour générer une arme permettant de détruire le Mal tous les 5000 ans. Quelques centaines d'années plus tard, les Mondo-Shawans reviennent remettre les pierres à leurs places afin de se préparer à la prochaine destruction du Mal. Malheureusement, leur vaisseau a été détruit lors d'une embuscade et les pierres ont disparu. Le gouvernement fait appel à un ancien agent secret, Korben Dallas, pour retrouver les pierres et les remettre à leurs emplacements respectifs avant que le Mal pulvérise à jamais la Terre. Dans sa mission, Korben sera aidé par Leeloo, une femme représentant le cinquième élément et dotée de facultés physiques et mentales plus développées que celles des humains.
Bruce Willis prête aisément ses traits à son personnage, Korben Dallas, un ancien agent secret converti en chauffeur de taxi. Un solide gaillard qui n'a pas peur qu'on lui pointe un gros flingue vers sa gueule. Un personnage qui m'a fait penser à John McClane, le personnage fétiche de l'acteur américain. Milla Jovovich fait une entrée spectaculaire dans le cinéma en campant la mystérieuse Leeloo, une femme étonnante, intrépide et très bagarreuse. Reste de casting avec une belle réunion d'acteurs comme Gary Oldman, Chris Tucker, Ian Holm ou Tom Lister, Jr. Les Mangalores ont des sales gueules comme je les aime. Des créatures abrutis et qui adorent foutre le bordel quand ils ne sont pas contents.
S'il y a bien un réalisateur français qui peut rivaliser les réalisateurs américains, c'est bien Luc Besson. Ce dernier s'est dépassé pour nous offrir une oeuvre cinématographique et une vision futuriste très créative. Même si le scénario est loin d'apporter de la nouveauté, le réalisateur a comblé son film d’éléments essentiels pour en faire de sa réalisation quelque chose de fun et kitsch sans en faire trop. Des créatures hideuses, des voitures volantes, une complicité curieuse entre un homme et une femme, un chat blanc, un voyage galactique renversant, tout le film est d'une mixture d’éléments insolites comme pour nous laisser emporter sans difficulté dans cette incroyable opera space savoureuse. Un montage et une mise en scène très soignés. Une course-poursuite aérienne nerveuse à New York et des scènes de baston ou de fusillade dans le paquebot spatial qui décoiffent. De beaux décors sortant de l'imagination d'un grand génie de cinéma. Des effets spéciaux pas trop mal foutus dans l'ensemble.
Avec ce film qui complète sa filmographie, Luc Besson a prouvé qu'il est capable de réaliser de bons films en touchant n'importe quel genre. On sent bien le plaisir que nous procure ce film pendant toute sa durée de visionnage. Il est clair que le réalisateur s'est défoulé en faisant du n'importe quoi, mais avec intelligence et réflexion. 8/10
- Vous être classé dans la catégorie humain ?
- Négatif, je suis une mitte en pull over.