Asghar Farhadi, est connu pour avoir réalisé plusieurs autres films magnifiques sur la société iranienne, dont "Une séparation", "A propos d'Elly" et plus récemment, "Le passé" (avec Bérénice Béjo et Tahar Rahim entre autres acteurs).
Cette nouvelle oeuvre est dans le même esprit, qui nous propose de plonger un peu plus dans cet Iran en pleine transition, entre rigueur religieuse et traditions qui semblent d'un autre âge (à nous, occidentaux), dont tout ce qui touche à la condition des femmes.
Cette histoire commence dans un immeuble qui menace de s'effondrer, et l'on suit un couple d'artistes qui s'installe dans un nouveau logement, anciennement occupé par une locataire mystérieuse partie en laissant ses affaires...
Cela pourrait passer pour une aimable comédie, mais un drame survient dans cet appartement et tout dégénère.
On y parle orgueil, fierté, culpabilité, humiliation, injustice, mensonge... toutes ces choses qui régissent la vie de chacun d'entre nous, mais qui, selon l'endroit où l'on se trouve, où l'on vit, n'ont pas toujours le même sens, ni la même hiérarchie..
C'est puissant, magnifiquement filmé, courageux par moments (prises de position dans un pays encore sous "cloche" en ce qui concerne la liberté d'expression) et les acteurs, qui jouent le rôle de comédiens de théâtre, nous délivrent des messages de tolérance, de bienveillance et finalement, de pardon.
A voir absolument...