Faisant parti d’un genre populaire à l’époque, mais un peu tombé en désuétude, Le client est un film qui vaut encore le coup d’oeil…
Mark Sway est un enfant. Lorsqu’il voit, avec son frére, un avocat se suicider aprés lui avoir révélé l’endroit où est caché le corps d’un sénateur. A partir de ce moment, Mark va prendre une avocate, Reggie Love, et être menacé par de sales types…
Le client posséde un doux parfum retro. Brad Renfro y incarne le jeune Mark, jeune garçon rebelle brisé par la vie qui connait trop bien le cinéma pour se laisser avoir par les adultes. Et il est protégé par son avocate prête à tout. Certes, rien ne parait fortement original mais Le client est un divertissement réussis grâce à ces acteurs (dont Tommy Lee Jones, Susan Sarandon ou encore Kim Coates) et la maitrise de Joel Schumacher, qui fait de ce film de presque 2 heures une oeuvre jamais ennuyeuse. Et en plus soutenu par une jolie BO.
Il faut dire que John Grisham sera resté derriére le projet, exigeant le casting d’un jeune acteur inconnu plutôt qu’un enfant star d’Hollywood (Macaulay Culkin était envisagé). Il sera totalement satisfait du résultat final. On peut le comprendre, le film mettant aussi en avant la stupidité du système judiciaire par moment. Et si, face au choix d’un aspect sombre, il a pris le parti d’une certaine légéreté, dans le caractére de Mark et les dialogues, il n’en demeure pas moins qu’au fond, l’histoire est noire. Et le film à voir !